Élections provinciales : pas de réaménagement du calendrier

En avant plan, un operateur de la CENI entrain d’enregistrer un homme venu pour obtenir une nouvelle cartre d’électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, l’Abbé Apollinaire Malumalu invite les partis politiques à se préparer déjà à la campagne électorale au lieu de perdre le temps sur le calendrier qui ne sera,selon lui,  pas modifié. Notons que la Ceni a lancé, depuis la semaine passée, les opérations de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales.

Par ailleurs les jeunes de l’envol, une formation politique de l’opposition, ont saisi la Cour constitutionnelle pour accuser la Ceni d’avoir oublié les nouveaux majeurs dans le calendrier électoral, rendu public le 12 février dernier.

 

-         Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité: Professeur Tshibangu Kalala, juriste et député national honoraire.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Mardi 21 Avril.

Pour rentabiliser les recettes de l’Etat, Jean Yves Parant, expert du fiduciaire KPMG préconise le regroupement des régies financières de la RDC. Il l’a dit à l’issue du Forum du développement de l’industrie et de redressement productif organisé à Kinshasa du 10 au 11 Avril 2015. Selon l’expert français, la DGI, la DGRAD, ainsi que la DGDA devraient constituer une seule régie financière, il propose également le rajeunissement du personnel et la réduction du nombre d’agents au cours de missions fiscales ceci.

Certains observateurs estiment que ces mesures peuvent contribuer d’une manière efficace à lutter contre la fraude fiscale.

 

-   Qu’en pensez-vous?