La communauté internationale est prête à soutenir en priorité l’organisation des élections présidentielle et législatives en RDC pour respecter la constitution congolaise, a indiqué mercredi dernier à Kinshasa le ministre belge des Affaires étrangères.
De l’avis de plusieurs observateurs, ce soutien ne devrait pas empêcher la RDC de financer toutes les élections. Par contre une autre opinion estime que la RDC devrait se passer du soutien de la Communauté internationale.
- Comment réagissez-vous ?
Invités : Professeur Tshibangu Kalala, Analyste politique et José Makila, Député National
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mardi 03 Mars 2015
De nombreuses stations de radio ainsi que certaines chaines de télévisions ou autre journaux en RDC ont été interdits d’émettre ou de paraître ces cinq dernières années par les autorités congolaises. Au nombre de ces médias : La RLTV, Canal Futur, RTCE, CCTV et autres…
Pourtant pour l’Observatoire des medias congolais (OMEC), seul le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) est habilité à retirer la fréquence à une station de radio ou une chaîne de télévision ainsi que l’autorisation de paraître à un tabloïd.
- Quel regard portez-vous sur le mécanisme de régulation des médias mis en œuvre en RDC?