La loi portant code des assurances a été adoptée par le Sénat mardi 3 juin. Cette loi cadre introduit une importante innovation à savoir la libéralisation et la création de l’autorité de régulation de ce secteur mettant ainsi fin au monopole accordé à la Société nationale d’assurance (Sonas).
Selon certains observateurs, l’État doit assumer ses responsabilités en ce qui concerne la régulation et le contrôle du marché ainsi que la discipline des opérateurs dans l’intérêt des assurés.
- Comment commentez-vous cette affaire?
Invité: Leny Ilondo, ancien PDG de la Sonas.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du jeudi 14 août 2014
Une centaine de femmes ont été violées et d’autres torturées entre le 15 et 30 juillet dernier dans les groupements Bapaitumba et Bapakombe dans le secteur de Bapere (Nord-Kivu). Selon la société qui a livré cette information accuse les Maï-Maï Simba de feu Paul Sadala alias Morgan d’avoir commis ces crimes. Par ailleurs le chef de l’Etat répondant à l’une des recommandations des concertations nationales sur cette problématique a nommé au mois de juillet dernier un conseiller spécial en matière de lutte contre les violences sexuelles à l’endroit des femmes et jeunes filles.
- Quel serait selon vous l’impact de cette nomination dans la lutte contre ce fléau à travers le pays?