Plusieurs pays occidentaux suspendent leur aide extérieure au Rwanda

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Les Etats-Unis ont décidé de couper l’aide militaire accordée au Rwanda pour cette année budgétaire pour son rôle dans l’insécurité à l’Est de la RDC.

Les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne emboitent à leurs tours les pas aux américains en suspendant eux aussi  leur assistance au développement de ce pays.

Selon certains observateurs, la pression internationale monte d’un cran pour une solution définitive  à la crise au Nord et Sud Kivu.

  • Selon vous, ces mesures vont-elles contribuer à mettre fin à la guerre dans l’Est En RDC ?

Invité :

  • Dominique Werts, conseiller scientifique au centre d’appui en politologie de l’Afrique centrale à l’Université de Liège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de mardi 31 juillet

Parole aux auditeurs consacrera le débat autour du sommet de la francophonie qui doit se tenir à Kinshasa au mois d’octobre prochain.

L’UDPS et les forces acquises au changement ont remis la semaine passée un mémorandum à l’ambassade de la France à Kinshasa réclamant la délocalisation de ce sommet, pendant que  la France a envoyé la même semaine une émissaire, la ministre française déléguée à la francophonie, pour évaluer l’avancement des préparatifs.

  • Comment réagissez-vous à la demande d’une partie de l’opposition sur la délocalisation du sommet de la francophonie?