Une campagne électorale précoce est observée en RDC en violation de la loi électorale. Celle-ci la prévoit du 28 octobre au 26 novembre 2011. Des banderoles sont posées le long des routes très fréquentées, tant à Kinshasa que dans d’autres villes dela RDC, des meetings de campagne sont organisés. Le président de la Ceni a rappelé les partis politiques à l’ordre, lundi 19 septembre, à Kinshasa. La campagne électorale est la période précédant une élection durant laquelle les candidats et leurs partis font leur promotion dans le but de récolter le plus grand nombre de voix possible. Depuis le rappel à l’ordre de la Ceni:
- Quelle est la situation dans votre milieu?
- Que faire pour stopper, si elle continue dans votre milieu, la campagne électorale précoce ?
Invité: Emmanuel Kasongo, professeur des sciences politiques à l’université de Kinshasa et, consultant en matière électorale
Présentation: Marie-Chantal Lumba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Sujet du mercredi 28 septembre 2011
La Ceni a publié la liste provisoire des candidats à la députation nationale. Plus de 19500 candidatures ont été déclarées recevables pour les élections de 2011, contre près de 9500 enregistrées en 2006. Ces candidats validés vont se disputer 500 sièges à pourvoir à l’Assemblé nationale.
- Quelle analyse faites-vous de cette augmentation sensible du nombre des candidats?
Vous pouvez réagir tout de suite en nous écrivant à l’adresse internet [email protected]