Célébration de la 17 è journée internationale des populations autochtones

Jerome BOKELE, premier député pygmée de la RDC, ce 15/03/2011. Photo Photo Radio OkapiJerome BOKELE, premier député pygmée de la RDC, ce 15/03/2011. Photo Photo Radio Okapi

Jerome BOKELE, premier député pygmée de la RDC, ce 15/03/2011. Photo Photo Radio Okapi

Cette journée a été décrétée pour la première fois par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1994. Elle a été célébrée tous les ans pendant la première décennie internationale des populations autochtones.

En RDC, les pygmées constituent la majorité des populations autochtones. On les retrouve dans sept des onze provinces du pays sur un territoire vaste de plus de 2 millions de Kilomètres.

Lors de la célébration de cette journée en 2010, plusieurs associations des peuples autochtones de la RDC ont dénoncé la marginalisation dont ils sont victimes. Ils disent ne pas bénéficier de l’exploitation des ressources naturelles des milieux où ils vivent et la plupart d’entre eux vivent dans une précarité avancée.

Selon vous, que faut-il faire pour améliorer les conditions de vie des peuples autochtones en RDC ?

Comment les peuples autochtones peuvent-ils profiter de l’exploitation des ressources naturelles de leur milieu ?

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 Parole aux auditeurs vous retrouve mercredi 10 août à 10h03 heure de Kinshasa pour parler éducation.

A environ trois semaines de la rentrée scolaire 2011-2012, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a déposé à la primature un mémorandum pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

- Que proposez-vous pour réussir la rentrée scolaire prochaine ?

Reagissez à:

[email protected] ou par SMS au 0816847303