Mariya Gabriel parle de la mission européenne de suivi des élections en RDC

Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice de la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Une mission européenne de suivi des élections en RDC séjourne à Kinshasa depuis lundi dernier. Radio Okapi reçoit ce jeudi 12 juin la chef de délégation, Mariya Gabriel. Elle est aussi ex-chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne lors des élections de 2011.

Elle indique que la mission européenne vient évaluer les vingt-deux recommandations qu’elle avait édictées à la RDC, à l’issue des élections de 2011. Tout en refusant de livrer « des conclusions hâtives », elle indique tout de même qu’une de leurs recommandations a déjà été appliquée. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Mariya Gabriel parle de la « crédibilité » de la Ceni, du calendrier électoral et de trois projets de loi déposés au parlement dans cet entretien avec Jeff Ngoy.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.