Laurent-Simon Ikenge: «le MSR rejette la condamnation de Muhindo Nzangi parce qu’elle n’est pas judiciaire»

Le député Muhingo Nzangi devant ses juges à la Cour suprême de justice (CSJ). Ph/ Droits Tiers.

Le Mouvement social pour le renouveau (MSR) a décidé mercredi 14 août de «suspendre jusqu’à nouvel ordre sa participation à toutes rencontres et activités à caractère politique au sein de la Majorité présidentielle (MP)». Deuxième force de la famille politique du chef de l’Etat, le MSR affirme avoir pris cette décision par solidarité avec l’un de ses membres, le député Muhindo Nzangi, condamné à trois ans de prison ferme par la Cour suprême de justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ce parti qualifie le jugement de la haute cour de « parodie de justice qui fait la honte du pays aux yeux du monde ».

Invité de Radio Okapi ce matin, le porte-parole du MSR Laurent-Simon Ikenge, qualifie la position de son parti de mesure conservatoire afin d’être remis dans ses droits:

«Nous dénonçons cette manière d’instrumentaliser la justice au lieu d’élever la nation. On place la justice au centre de quelques politiciens qui veulent se régler des comptes et éliminer un adversaire de taille. Nous devons éviter ça. Nous avons choisi la démocratie comme régime et nous pouvons mettre toutes les valeurs que la démocratie exige dont la justice ».

Laurent-Simon Ikenge répond aux questions d’Innocent Olenga Lumbahee.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.