Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Joseph Kabila désir voir les Nations unies renforcer son appui en RDC dans le secteur du développement et de la sécurité. Le président de la République l’a dit à la vice secrétaire Générale des Nations-Unies cet avant midi.
Titre 2 : Echange des tirs la nuit du dimanche à lundi entre la police d’intervention Rapide et des éléments armés dans la commune de selembao à kinshasa. Ces hommes armés tentaient de s’attaquer au domicile d’un député de l’opposition. Bilan un mort du côté des assaillants.
Titre 3 : L’hôpital général de Panzi à Bukavu sans eau de la regideso depuis 3 mois. Les malades internés s’approvisionnent dans un ruisseau non loin de l’hôpital. La regideso dit n’être pas en mesure de dépanner l’hôpital faute d’arriéré d’impayemment.
1. KINSHASA : Rencontre de la vice- secrétaire Générale des Nations-Unies et du Président de la République cet avant- midi à Kinshasa. Au centre de leurs entretiens: les relations entre la RDC et les Nations Unies. A sa sortie de l’audience avec le chef de l’Etat, Asha Rose Migiro a déclaré que le Président de la République Démocratique lui a assure de son désir de voir les Nations Unies renforcer leur appui à la RDC surtout dans le secteur de développement et de la sécurité. Les propos de Asha Rose Migiro sont recueillis par René Kapita. SON Toujours cet avant midi la vice- secrétaire Générale des Nations-Unies a aussi rencontre le premier ministre Antoine Gizenga. Elle a par ailleurs poursuivi sa mission dans l’après midi au parlement ou elle a eu des réunions avec le président de l’assemblée nationale et la conférence des présidents des groupes parlementaires. Elle a été ensuite reçue par le ministre des affaires étrangères.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
2. KINSHASA : Ouverture ce lundi au Grand Hôtel Kinshasa, d’un séminaire de formation sur les mécanismes africains et onusiens de protection et de promotion des droits humains. Sa mission : renforcer les capacités opérationnelles des défenseurs des droits humains dans le monde. 60 personnes en provenance des organisations des droits humains, de la RDC, du Congo/ Brazzaville, de la Suède, de la Suisse de Haïti ainsi que des représentants des institutions publiques de la RDC participent à ces assises qui prendront fin le 28 avril prochain. Floribert Chebeya, président de la VSV fait le résumé de ce que sera cette formation. Il est au micro de Aimée Nseya…SON.Notez que ce séminaire est un partenariat entre la Voix des Sans Voix et d’autres organisations de défense des droits humains.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya
3. LUBUMBASHI : La justice va mal à Mitwaba au Katanga, Elle fonctionne dans des conditions très particulières. Pas de tribunal, pas de prison, les détenus sont toujours gardés par la police sous une paillote. Certains détenus le sont pour des infractions non prouvées et passent des semaines, voire des mois, sans être jugés. Il n y‘a pas des moyens de transport pour acheminer les justiciables au parquet du district basé à Kipushi, à 500 Km de Mitwaba. Le point avec Donat Tshimboj, de retour de Mitwaba.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj
4. KINSHASA : Des coups de feu ont été entendu dans la nuit du dimanche à ce lundi au quartier Muanatundu dans la commune de Selembao. Des éléments armés tentaient de s’attaquer au domicile d’un député national. La police est intervenue. Il s’en est suivi un échange des tirs pendant plus ou moins une heure. Aucun dégât signalé du coté de la population. Par contre, un des assaillants a été tué. Selon JACQUES EBUENE, député de l’opposition victime de l’attaque, le cadavre a été évacué la nuit même, par le commandant de la PIR. L’honorable JACQUES EBUENE est joint par MIREILLE BUKASA. SONContacté, le commandant de la Garde républicaine reconnaît avoir été saisi de la situation et qu’il avait envoyé une équipe de ses services de renseignements à la morgue pour vérifier s’il s’agissait réellement d’un élément de cette Garde. Le Général Banze pense donc qu’il serait mieux jusqu’alors de parler des présumés éléments de la garde républicaine, avant la conclusion de l’enquête en cours. SON .PIED. Général Banze commandant de la garde Républicaine il répondait à Mireille Bukasa.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa
5. GOMA : Des villages continuent à se vider de sa population pour cause d’insécurité sur l’axe Kiwanja Nyamilima dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Depuis les affrontements de février dernier entre les militaires du bataillon bravo et les Fdlr, des villages entiers sont restés déserts. Le mwami de la chefferie de Binza, rencontré samedi sur place, estime à environ 100 mille le nombre de personnes déplacées dans sa seule chefferie.Les explications de Sylvestre Kilolo, qui revient de cette zone.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
6. BUKAVU : L’eau ne coule plus des robinets de l’hôpital général de panzi à Bukavu au Sud Kivu, depuis trois mois. Une panne due à la rupture d’un tuyau de la Regideso serait à l’origine de cette coupure. Les malades internés dans cette formation médicale, s’approvisionnent en eau dans un ruisseau aux alentours de l’hôpital. Pour l’instant la Regideso se dit ne pas être en mesure de dépanner l’hôpital. On écoute le chef des services du personnel Norbert Nkuna au micro de Jean Kasami. SON.Par ailleurs, la Regideso réclame à l’hôpital les arriérés de consommation estimés à 60.000 dollars. Mais, les responsables de l’hôpital de Panzi estiment que la facturation de la Regideso est fantaisisternFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami
7. BUNIA : Ituri maintenant, rn9 tonnes des liqueurs en sachet saisi ce lundi matin à Luna village frontalier entre le Nord kivu et la province orientale à environ 150 kilomètres au Sud Ouest de Bunia. Cette cargaison se trouvait dans un véhicule en provenance de Goma lors qu’il a été saisi par la police d’intervention rapide. A l’issue d’une réunion de conseil de sécurité tenue ce lundi, les autorités du district de l’Ituri viennent de saisir ce produit et annoncent sa destruction prochaine. Jean Claude BisiliabornFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo
8. MBUJI-MAYI : Les agents de la Société Minière de Bakwanga, Miba, ont déclenché ce lundi un mouvement de grève. Usines, écoles, hôpitaux et bureaux sont fermés. Les travailleurs réclament le paiement de leurs arriérés de salaires de plus de 7 mois. Ce mot de grève est observé au moment où les négociations sont en cours, entre les délégués syndicaux de la Miba et le gouvernement à Kinshasa. Le Gouverneur de province du Kasai-Oriental a appelé les agents au calme. Mais, son appel n’a pas été entendu.Emmanuel Elameji wa Kabedi, Reportage…
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji
9. KINSHASA : C’est parti pour la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education. La campagne a démarré aujourd’hui à l’Institut Wangata à Kinshasa. Thème retenu : « l’éducation est un droit ». L’objectif est d’amener les dirigeants congolais à s’engager au respect du droit à l’éducation en République Démocratique du Congo en faveur de tous les enfants. Cette action est patronnée par les syndicats du secteur de l’enseignement et certains partenaires du secteur éducatif. Jean-Pierre Kimbuya, Coordonnateur national de cette campagne est au micro de Sandra Mutombo .(SON)rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo