Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le premier convoi du train humanitaire entre Kisangani et Ubundu a vécu. Situé à 125 Km au Sud-Est de Kisangani, Ubundu a subi les affres de la guerre de plus de cinq ans. Pour les opérations humanitaires en cours, plus de 1000 tonnes d’assistance seront acheminés dans la zone. Dix rotations sont prévues.
L’ex- sanatorium de Makala est devenu un Hôpital Général. Cette institution médicale est confrontée à de sérieuses difficultés: le matériel et les équipements font défaut. Bien plus, beaucoup de patients hésitent à fréquenter l’hôpital parce que c’est un ancien hospice pour tuberculeux. Le médecin directeur rassure.
A Kinshasa, on peut compter deux à trois pharmacies dans chaque coin de rue. La majorité de ces établissements ne remplissent pas les conditions requises par le ministère de la Santé. Selon une étude effectuée par l’inspection provinciale de la pharmacie, 2% d’établissements pharmaceutiques sont conformes aux normes.
Comment réagir face au phénomène shegué ? Des ong s’occupent de cette catégorie d’enfants. Les récidives sont légions. Parmi les rares succès enregistrés, celui de l’ong « Oeuvre de Reclassement des jeunes marginalisés », ORS à Kananga. C’est l’initiative d’un orphelin, ancien vulnérable. Du ghetto à la vie !