Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le sport, il en était question hier après midi à l’Assemblée nationale.
L’ancien international congolais et actuellement Député national, Eugène Kabongo Ngoy, a proposé des lois portant sur l’orientation, l’organisation et la promotion des activités physiques.
Pour Eugène Kabongo, sa proposition des lois devra donner aux sports congolais, une place des choix dans la santé et l’éducation, ainsi que dans la professionnalisation des certains domaines sportifs.
Pour le député Kabongo, seuls les arrêtées et ordonnances lois régissent le sport en RDC.
Au micro de Marie-Chantal Lumba, Eugène Kabongo s’explique.

SON : 161008-P-F-KABONGO-00

Eugène Kabongo a 48 heures pour répondre aux préoccupations des Députés.

rnLa Ligue de Football de l’Equateur a décidé la délocalisation de ce championnat pour les demi-finales et la finale. Les trois dernières rencontres de l’édition 2008 se joueront à Mbandaka.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion tenue mardi dernier par les membres de la Ligue. Le Président de la Ligue de football de l’Equateur, Bowala LILEMBE est au micro de Henri Lobondo Bokelu :

SON : 161008-p-f-Equateur-00

Les quatre équipes en lice sont Molunge et ASBS, deux équipes de Mbandaka, Lokole de Bumba et Police de Gemena.

En Taekwondo,rnLe championnat de Kinshasa se poursuivra le samedi et dimanche prochain. Mais déjà, quelques athlètes en ont terminé avec la compétition.
Dans la catégorie de mi-mouche, la première place est revenue à Kamuanga Tutu. Kinalawa Henock est médaillé d’argent, Cédric Matingu a pris le bronze. Chez les légers, Kandé Tshibasu est médaillé d’or, Mbombo Liwaka a pris l’argent et le bronze appartient à Muaka.
Du côté des mouches, Wemboloko Michau est champion de Kinshasa, Makumbundu Patou est vice-champion et Mpuapembe Ewas termine troisième.
Chez les moyens, le titre est revenu à Lumu Tshimanga, la deuxième place à Ndjadi Nathony et la troisième à Nkoyi Bofola.

Du côté des dames, Bangamba Angel a remporté le titre chez les Welters, Muaka Loriane a terminé deuxième.
En finale mouche, Parker Kilumba croisera Baelenge. En mi-mouche, Kuleko s’expliquera à la gagnante du choc entre Nzomuisi à Kamwanya.

Qui succèdera au malien Frédéric Kanouté pour le titre de Ballon d’Or africain de l’année 2008? La Confédération Africaine de Football (Caf) a dévoilé les 5 joueurs nominés pour le titre de ballon d’or africain. Une chose est sûre : Kanouté ne pourra pas se succéder puisqu’il n’a pas été retenu.
Les 5 heureux élus sont donc : l’attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba, son coéquipier le milieu de terrain ghanéen Michael Essien, l’attaquant togolais d’Arsenal Emmanuel Adebayor, ainsi que deux Egyptiens, vainqueurs de la CAN 2008, l’attaquant de Wigan Amr Zaki et le meneur de jeu Mohammed Aboutreka, qui évolue sous les couleurs du club cairote d’Al-Ahly.

Parmi ceux qui ne figurent pas dans les nominés, on note l’attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o. Le Camerounais n’a pas été retenu, malgré une finale de Coupe d’Afrique des Nations et une demi-finale de Ligue des Champions, et une moyenne quasi-exceptionnelle en championnat.

Créé en 1970 par France Football, journal sportif français, le Ballon d’Or africain a été repris en 1995 par la CAF. Le lauréat sera désigné par le vote des fédérations de football d’Afrique.

Et puis,rnC’est à Zurich au siège de la FIFA que seront tirés ce 22 octobre les cinq groupes de quatre équipes du troisième tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de football 2010. Seul le premier de chacun de ces groupes sera qualifié pour l’épreuve reine en Afrique du Sud.
Les têtes de groupe de chaque chapeau ont été constituées en fonction du Classement mondial FIFA/Coca-Cola d’octobre 2008.
Nous aurons comme têtes de série, rnLe Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Nigéria et la Côte d’Ivoire rnDans le chapeau deux, nous aurons la Guinée, le Maroc, la Tunisie, le Mali et l’Algérie rnDans le 3e chapeau se retrouve le Burkina Faso, le Gabon, la Zambie, le Kenya et le Bénin rnLe dernier chapeau est constitué du Rwanda, du Togo, du Mozambique, du Soudan et du Malawi.