Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des SportsrnMardi 14 Octobre 2008
Bonjour,rnElimination des Léopards seniors masculins de la RDC de Can et du mondial 2010, on en parle encore.
Pleurs, grincements des dents, remords, chagrins, ignominie grandeur nature, colère, déception, indignation,les mots ne suffisent pas pour qualifier la douleur des congolais vivant au pays ou émigrés ailleurs
Illustration avec ce Congolais vivant dans la ville malawite de Lilongwe qui a parcouru près de 800 kilomètres en aller –retour pour aller supporter les Léopards face aux Flames samedi dernier à Blantyre.
SON : SupporterLilongwe-00
Un autre supporter qui a effectué le déplacement Kinshasa –Blantyre constate malgré cette grande déception que le sport congolais et le football en particulier ne décollent pas.Et cela en dépit de la tenue des états généraux de sport réclamés depuis de longues années.
Il faut repartir à 0.
SON : SupporterKinshasa-00
Pour Fan Mushid le Secrétaire général au sport, c’est un drame qui s’est abattu sur le pays.
La génération appelée génération Marbella devait tout au moins être présente en Angola. Ici.dit-il, on paie cache notre légèreté dans l’organisation. On préfère préparer les compétitions pour une participation plutôt que de poser une base solide.
SON : SgFan-00
Christian Mulumba Kalumba notre envoyé spécial à Blantyre qui a recueilli ses réactions d’après match a aussi tendu le micro à un supporter du Malawi qui dit que le résultat du match est correct.
La RDC a commis une erreur lors du match contre le Malawi ,celle de se recroqueviller en défense en laissant un seul joueur à savoir Lualua en attaque.
SON : ApresmatchSupporter-00
Les réactions de déception transparaissent même au niveau de la presse.
Le quotidien du Groupe l’Avenir suggère de tirer les leçons d’une humiliation.
Bon nombre de congolais, écrit-il, dans la livraison de mardi, estiment en effet que le président de la fédération congolaise de football association doit rendre le tablier, démissionner pour avoir priver le Congo de deux Coupes d’Afrique des Nations successives (en 2008-au Ghana et en 2010 en Angola, ce qui constitue une première dans les annales du football congolais.)rn Et si le président de la Fecofa n’a pas la culture de la démission, le ministre des Sports devrait l’y contraindre.
Le Poteniel qui s’exclame que le Pire est arrivé abonde dans le meme sens en disant que les tetes devront tomber après cette humiliation, la deuxième consécutive après l’élimination de la Can Ghana 2008.
Le premier visé est le sélectionneur Patrice Neveu incapable de qualifier les Léopards dans un groupe à leur portée.
Dans le monitoring de Radios, Congo Web ne voit pas pourquoi le comité directeur de la Fecofa ne démissionnerait pas après avoir échoué avec brio pour la deuxieme fois de suite.
SON : LesAutres-01