Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
volley-ballrnLe championnat provincial de Kinshasa s’est poursuivi hier à la Place de la Voix du Peuple sur Itaga dans la commune de Kinshasa. Chez les dames, Canon de Ndjili s’est imposé devant Jaguar par 3 sets à 0. ESote a également dominé Pro Sport sur le même score. rnDu côté des messieurs, Tonnerre a eu raison de Free Boys par 3 sets 0. Le calendrier de ce jeudi prévoit les rencontres Puissance-Heritage et BCC-Ruwe. Match des garçons.
Hand-ballrnDeux rencontres comptant pour le play-off du championnat de Kinshasa se sont jouées hier au terrain annexe du stade des Martyrs. En match des dames, V club a largement battu Interkin, 42-23 et BCC s’est défait d’Arc-en-ciel, 31-24.
FootballrnLa page foot s’ouvre par le match en retard de la 8e journée du championnat national, phase retour. Cet après midi au stade de la Kenya de Lubumbashi, New Soger recevra l’équipe de saint Eloi Lupopo.
Le match New Soger vs Lupopo renvoyé ce jeudi. Une rencontre qui va opposer deux équipes mal logées au classement général. Lupopo pointe à la 5e place avec 9 points. Tandis que New Soger est actuellement 6ème, à un point des Cheminots.
Le play-off du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) va se poursuivre cet après-midi au stade Tata Raphaël. L’Olympic Club de Kinshasa, Ock, s’expliquera au Daring Club Motema Pembe. Le Dcmp est la lanterne rouge au classement avec 6 points alors que Ock à 9 points.
En second match, l’As V Club se mesurera au FC les Stars.
A Mbandaka, suspension par le comité exécutif de l’Entente Urbaine de Football de la phase retour du championnat. Cette décision fait suite à l’indisponibilité des arbitres pour officier les matches.
En football féminin,rnLe championnat de Kinshasa ce week end avec le sacre de la formation de Force Terrestre. L’équipe championne de Kinshasa a totalisé 76 points. L’équipe de Grand Hôtel Kinshasa termine à la deuxième place avec 73 points.
Ce jeudi, un match en retard opposera Gilva à Elephants, de même ce samedi, Vatican affrontera Espoir.
Entre temps, le championnat national de football féminin aura lieu à Lubumbashi le mois prochain. A cet effet, deux équipes de la province orientale devraient y participer. Malheureusement, celles-ci éprouvent d’énormes difficultés pour le déplacement. Raison pour laquelle, la présidente de l’entente urbaine de football féminin de Kisangani lance un SOS aux hommes de bonne volonté pour leur venir en aide.
Le transfert du milieu Congolais Zola Matumona en Angleterre serait une fois de plus compromis par l’obtentention du permis de travail anglais apprend-on aujourd’hui. Ayant déjà connu le même cas lorsqu’il était à deux doigts de signer à Stoke City, la situation semble vouloir se répéter avec Birmingham aujourd’hui.
En effet, le transfert d’un joueur non ressortissant de la Comaunauté Européenne en Angleterre est soumis plusieurs critères au niveau de l’obtentention du permis de travail, procédure totalement indépendante de l’obtentention du titre de séjour anglais.
Pour bénéficier d’un permis de travail, les footballeurs africains doivent impérativement répondre à ces deux critères essentiels : L’équipe nationale d’origine du joueur doit être impérativement classée parmis les 75 meilleures équipes mondiale au classement FIFA. (La RD Congo occupe actuellement la 76).
2° Le joueur qui sollicite le permis de travail en Angleterre doit impérativement avoir jouer plus de 75% des matchs de son équipe nationale.
Le monde du vélo congolais est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses grands monuments. Madjambi Mobia alias Cosmonaute. L’homme qui a arpenté les routes du pays entre levers les est décédé hier après une longue maladie. Madjambi fut un ancien Léopard et plusieurs fois champion de Kinshasa. Il avait participé à deux éditions du Tour cycliste international de Madagascar en 1968 et en 1969. Madjambi avait aussi pris part aux Jeux Olympiques et Tour de Mexico en 1968.
Le deuil est organisé au domicile du défunt sis avenue Kasilu n° 15, au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. En attendant, le corps de l’illustre disparu est gardé à la morgue de l’Hôpital général de Kinshasa.