Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
l des SportsrnMardi 08 Juillet 2008 rnBonjour.
La rencontre capitale de la 5e journée éliminatoire de la Can et du mondial 2010 entre la RDC et l’Egypte se jouera probablement sur une pelouse synthétique au stade des Martyrs de la Pentecôte le 7 septembre 2008.
Les travaux d’implantation de cette pelouse synthétique ont été lancés hier dans l’avant-midi par le ministre de la Jeunesse et sport Willy Bakonga.
Ces travaux pourraient se terminer selon le ministre Bakonga le 3 septembre 2008.
4 jours seulement avant le match contre les Pharaons égyptiens, Il faut le faire.
La première opération consiste au décapage, c’est-à-dire creuser et enlever de la terre sur toute la surface du terrain sur une profondeur de 32 cm. Ensuite, on y mettra des pierres puis de la caillasse et enfin de la terre avant de placer la pelouse synthétique.
Selon le président de la Fécofa Constant Omari la pelouse synthétique arrivera à Kinshasa le 3 août prochain en provenance d’EuropernCes travaux qui sont évalués a plus d’un million de dollars sont un don de la Fifa dans le cadre du projet goal.
Ils sont exécutés par l’entreprise EGB (Entreprise Générale du Bâtiment) une entreprise de droit congolais qui bénéficiera de l’expertise étrangère. Quant au marquoir électronique, les travaux relatifs à son installation ont démarré depuis dimanche dernier.
VIRGULE
Ligue nationale de football, la fin de la manche aller sera constatée le week end prochain avec les rencontres AS Maniema Union qui se jouera au stade Lumumba de la commune de Mikelenge à Kindu et AS V.Club –TP Mazembe prévue à Kinshasa dans la poussière du mythique stade Tata Raphaël.
C’est à l’issue de ces rencontres que l’on connaîtra le champion de la mi-saison cette compétition d’élite.
Mais tout c’est enfin très bien passé pour le FC Lupopo de Lubumbashi qui après une série de 6 matches nuls a conjuré la déprime en signant la première victoire a l’extérieur lors de sa dernière sortie de la phase aller a Matadi contre l’AS Veti Club 1 but à 0. Oeuvre du joueur Lukengeke à la 49e minute de jeu. Une victoire saluée très chaleureusement par toute la famille des cheminots de Lubumbashi .A l’image du coach Andy Futila .
SON : Futila Andy-00
Le joueur Mukoko de Veti fait contre mauvaise fortune bon cœur. Il encourage les supporters de l’équipe .Sa formation qui participe pour la première fois a cette compétition a un grand avenir.Il le dit en lingala, une des langues locales ,au micro de Dany Nkinda Nzita.
SON : Mukoko-00
Dans l’autre match joué à Lubumbashi au stade de la Kenya la formation de New Soger a perdu à domicile contre la Cimenterie de Lukala ,Cilu ,1 but contre deux.
Avec le but le plus rapide de ce championnat inscrit juste après 25 secondes de jeu par le joueur Tamundele de Cilu Pour Le coach Lokose Epangala de Cilu cette victoire est arrachée de haute lutte.
SON : Lokose-00
Le paradoxe de la vie veut que le bonheur des uns soit le malheur des autres,la joie de Lokose Epangala est une grande déception pour Rey Mulumba le coach de New Soger qui regrette amèrement cette défaite a domicile.Il le dit en swahili ,une des langues nationales.
SON : Rey Mulumba-00rnPropos recueillis par Jean NgandurnAu classement L’AS V.Club est leader avec 14 points suivi de TP Mazembe en position de dauphin avec 13 points, Cilu réalise un vrai bond et rejoint Motema Pembe a la 3e place avec 10 points .
Lupopo 9 points 4e, New soger 6e avec 8 points ,Veti 7e 4e points et la lanterne rouge Maniema Union avec 1 point.
Maniema Union a perdu plus de 3 points sanctionné pour alignement des joueurs non qualifies.
Virgule
Autre chose a présent le journal l’Avenir de ce mardi 8 juillet 2008 révèle sur la Une sans donner les détails que le capitaine des Léopards, Shabani Nonda avait été braqué dans le quartier Ma Campagne ici à Kinshasa. Et que sa montre bracelet a été trouvée sur un des suspects assassins du vice –président de l’assemblée provinciale Daniel Botetsi.
C’est la fin de ce journal.Merci de l’avoir suivi et bonne journée à tous.