Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La RDC sera présente aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 que dans trois disciplines à savoir l’athlétisme, la boxe et le judo. L’information a été confirmée hier à la presse par le président du Comité olympique congolais, Jean Beya wa Kabengu.
Et pourtant, 11 disciplines s’étaient inscrites au départ lors de pre-qualification. Une situation déplorable pour un pays de 60 millions d’habitants, à laissé entre le numéro un congolais du COC.
SON : 260608-P-F-COC-00
Rappelons que Pékin accueillera les 29e Olympiades du 6 au 24 août prochain.
En tennis de table,rnFin mardi à Brazzaville du championnat d’Afrique de moins de 21 ans de la spécialité. L’Afrique du sud s’est taillée la part du lion en remportant 12 médailles. Le Congo Kinshasa a pris la 4e place avec 2 médailles.
Le coach Hubert Buetusa de la RDC fait le point de la participation des Léopards aux championnats d’Afrique des Nations de Tennis de table. En même temps, il parle des épreuves qui restent. Il est au micro de notre correspondant à Brazzaville, Arsène Séverin.
SON : 260608-P-F-TENNIS-01
En football,rnLa Léopards juniors masculins ont été internés hier matin, et cela à trois jours du match aller du premier tour des éliminatoires de la CAN Rwanda 2009.
La RDC joue samedi en déplacement à Pointe Noire face aux champions d’Afrique en titre, le Congo Brazzaville.
VIRGULE
A la Ligue nationale de football, rnLa rencontre devant opposer dimanche à Lukala dans le Bas Congo, l’équipe locale de Cilu à Maniema Union est reportée à une date ultérieure. Ce report est du à la cession de plus de 5 joueurs par Cilu à la sélection nationale juniors.
Et puis rnLe calme est revenu aux alentours du stade Lupopo de Lubumbashi. Hier mercredi en milieu de matinée, une centaine de supporters de cette équipe ont barricadé la route et brûlé des pneus sur l’avenue du 30 juin qui passe devant ce stade. Ils protestaient contre ce qu’ils appellent la tentative des autorités de la province d’affaiblir leur équipe en envoyant l’entraîneur à Kinshasa.
La police a dispersé les manifestants et a procédé à une dizaine d’arrestation.
Selon les autorités politico administrative du Katanga, cet entraîneur a giflé un agent de l’ordre qui voulait le verbaliser après qu’il ait commis une infraction. Son acheminement à Kinshasa a été décidé par la hiérarchie de Kinshasa .Car selon eux, cet entraîneur Franco-Algerien n’est pas à son premier forfait du genre.
VIRGULE
En basket-ball,rnLa finale du play- off de la Ligue provinciale de Kinshasa, version masculine ont obtenu leur billet pour la finale, en se débarrassant respectivement de Kauka et Jeunesse et Avenir. 61-47 pour le premier match et 89-75 pour le second.
En match de classement ce jeudi, Tourbillon-INSS, du côté des dames et à 17h30 : Kauka- J&A.
rnArrivée mardi à Kisangani en provenance de Kinshasa du boxeur congolais Mukandi Manda.
Le champion international de boxe en mi-lourd vient rencontrer dans le chef-lieu de la province orientale, le Franco-congolais Joé Tshibanda, champion français dans la catégorie de mi-lourd. Ceci à l’occasion de la fête du 30 juin.
Ce gala de boxe est organisé par l’entente urbaine de boxe de Kisangani, sous le haut patronage du gouverneur de province.
En page internationale,rnUn but de Lahm à la dernière minute a permis à l’Allemagne de battre la Turquie (3-2), mercredi à Bâle, et d’accéder à la finale de l’Euro. La nationale Mannschaft affrontera en finale le vainqueur du duel entre la Russie ou l’Espagne.