Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des SportsrnMardi 17 Juin 2008
Bonjour,
On continue de célébrer la qualification pour la phase finale de la coupe du monde de football dames de moins de 20 ans réaliser par les Léopards qui ont sorti les vaillantes sud-africaines sur le score de 2 buts à 0 le week end dernier au stade des Martyrs de Kinshasa.
C’est le but inscrit à Tswane ex Pretoria qui vaut la qualification selon la règle du but marqué à l’extérieur comptant double.car les Basetsana avaient gagné sur le score de 3 buts à 1.
A Kinshasa le week end dernier les Congolaises par le truchement de Malembo ont inscrit deux buts sans en encaisser un seul.
Cette deuxième qualification pour une phase finale d’une coupe du monde ne doit pas ressembler à la première ou les filles n’avaient bénéficié d’aucun stage de préparation.
Elles avaient quitté leur quartier pour atterrir directement en Russie en 2006 pour les résultats que l’on connaît,rnPolycarpe Bonganya coach des Léopards
SON : PolycarpeBonganya-00
Le président de la Fécofa qui se réjouit de cette qualification souhaite aussi que pour cette fois les filles bénéficient d’un stage bloqué avant la compétition.
SON : OmariFecofa-00
Du coté sud-africain, le coach de la formation de Basetsane appelé en Afrique du Sud manager n’a pas voulu parler.
Il a manifesté une certaine agressivité face à nos reporters.
SON : Coachsudaf-00
Ces éléments sonores ont été recueillis par Nana Mbala et Christian Mulumba Kalumba.
Du coté des hommes les équipes considérées comme de faire valoir ont provoqué un séisme dans la cosmogonie du football pour la troisième journée des éliminatoires couplées Can-Mondial 2010.La grande surprise est venue du Rwanda ou les Amavubi ont confirmé leur parcours sans faute en battant les Lions de l’Atlas du Maroc sur le score 3 buts à 1. Et cela sous le témoignage de Justin Kianga.
SON : RwandaMaroc-00
Ici au pays la formation de Maniema Union est allée signée une victoire à l’extérieur lors de la 5e journée de la linafoot à Matadi en battant l’équipe locale de Veti sur le score de 1 but à 0.
But inscrit par le joueur Embele à la 80e minute.Une victoire qui fait la joie de Ilunga Guillaume le coach de ManiemarnSon : CoachManiema-00
Le capitaine de Veti Club Mukoko accepte le jeu et son résultat. Il demande à leur supporters de toujours garder leur confiance dans leur équipe.
Son : CapiataineMukoko-00rnPropos recueillis par Dany Kinda Nzita-00rnDans d’autres provinces
rnEuro 2008
Vainqueur de la Pologne (1-0) grâce à un but d’Ivan Klasnic, la Croatie a réussi un sans-faute lors du premier tour de l’Euro 2008. Les Croates étaient déjà assurés de disputer les quarts de finale et de terminer en tête du groupe B. La Pologne est éliminée.
L’Allemagne a assuré l’essentiel en dominant l’Autriche chez elle sur le score de 1 but à 0.But obtenu sur un fantastique free kick exécuté par Michael Ballack à la 49e minute. Et se qualifie pour la phase des quarts de finale.
Ce soir c’est le do or die vaincre ou périr pour le groupe C avec le choc au sommet entre les derniers finaliste s de la coupe du monde 2006 les Italiens et les Français qui vont se battre pour ne pas sombrer.
La survie pour l’une et l’autre de ces deux équipes passent impérativement par la victoire.Alors Vae vicis comme on dit en latin,malheur aux vaincus.
C’est la fin de ce journal.Merci de l’avoir suivi et bonne journée à tous.