Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En match en retard de la 3e journée du championnat national de football, le Daring club Motema Pembe de Kinshasa a battu hier au stade Tata Raphaël, la formation de la Cimenterie de Lukala du Bas-Congo sur la marque de 1 but à 0. L’unique but de la partie est à mettre à l’actif de Jean-Jacques Yemwenyi Ngidi.
Du côté de Lubumbashi, la formation de saint Eloi Lupopo court toujours derrière sa première victoire. Les Cheminots de Lupopo ont été tenus en échec hier au stade de la Kenya de Lubumbashi, par Maniema Union. 0-0, score de la partie. Lupopo a enregistré au passage, son quatrième match nul.
Quant aux joueurs de Kindu, ils ont marqué leur premier point après 4 journées.
Cette 3e journée de match remis, se termine samedi par le duel à Matadi entre l’AS Veti club et le TP Mazembe.
En attendant, l’AS V club de Kinshasa mène au e classement général avec 10 points. Le TP Mazembe et New Soger suivent à 3 longueurs. Mais Mazembe a un match en moins.
SON : VIRGULE
La sélection nationale du Malawi arrive ce matin à Kinshasa en provenance de Lilongwe, la capitale politique de ce pays. Les Flammes, nom de la sélection du Malawi rencontreront dimanche prochain au stade des Martyrs, les Léopards de la RDC, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires jumelées CAN/Mundial 2010.
La délégation malawite est composée de 27 personnes dont 20 joueurs et 7 membres du staff technique. Dans une interview accordée à la presse locale, le coach Kinnah Phiri est confiant en l’avenir : « Mon équipe est bien préparée pour le match de dimanche contre les Léopards de la RDC.
Et la victoire 8 buts 1 contre Djibouti a boosté le moral des joueurs, a laissé entendre le coach Phiri. «Pour moi, le véritable test aura lieu à Kinshasa face à la RDC» Fin de citation
La RDC a gagné 5 places au classement mondial de la Fifa publié ce mercredi à Zurich. Les principaux changements intervenus au classement ces quatre dernières semaines concernent principalement l’Afrique et l’Asie, déjà en lice dans les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
L’Australie (35e, plus 8) a pris au Japon (38e, moins 1) le titre honorifique de meilleure équipe asiatique, tandis que le Cameroun (13e, plus 3) et l’Égypte (23e, plus 7) réalisent de bonnes progressions.
La RDC se pointe en 77e position dans le monde et 15e sur le continent africain, soit 5 places gagnées sur le plan mondial et 2 places en Afrique par rapport à mai dernier.
SON : VIRGULE
Restons en dehors de terrain avec les recettes réalisées au stade Tshikisha de Mbuji mayi dimanche dernier.
En effet, lors du match AS Bantou – Sanga Balende, l’entente urbaine de football de Mbuji Mayi a enregistrée plus de 2 millions 5 cents mille francs congolais des recettes.
Ce qui a permis à chaque club de bénéficier d’une enveloppe de 3 mille francs congolais. Ce montant n’avait jamais été réalisé dans ce stade depuis près de dix.
rnEn basket-ball,
La 3e journée du championnat de Kananga, Bouclier a battu Remus, 74-22.
Demain vendredi, la 3e journée se poursuivra avec les rencontres Kaj – Tshipepele et Azda – Remus.
Dans la ville province de Kinshasa, les matches de la 23e journée de la Ligue provinciale de basket-ball, se sont joués hier au stadium des Martyrs.
Aurore a dominé Delta, 79-50. Double forfait de Fatima et Bana Lingwala. Les deux équipes n’ont pas joué comme initialement prévu. Elles se sont présentées au stadium en retard.
De son côté, Nyota a battu Mannelys, 52-23. Match très serré entre Héritage et City Kauka, 58-54.
Et enfin, Jeunesse et Avenir s’est incliné face à Kauka, 47-74.
Au classement Hatari est en tête du côté des dames avec 19 points. Terreur occupe la première place chez les messieurs avec le même nombre des points.
Ce vendredi, Kola recevra Emmest et Terreur sera l’hôte de Grand Hôtel Kinshasa.
En volley-ball,rnDébut hier à la place de la voix du Peuple de la 11e journée du championnat provincial de Kinshasa.
Tonnerre a battu Free Boys, 3 sets à 0. Victoire sur le même score de BCC devant LA Montoise.
Dragons a eu raison de Police, 3-1
Ce jeudi, 3 rencontres des dames sont au programme. Le DCMP croisera La Grâce, Prosport sera face à Esote et Canon matchera Jaguar.
En page internationale
Le Comité international olympique (CIO) a désigné les villes de Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo comme finalistes dans la course à l’organisation des Jeux d’été en 2016 et rejeté les candidatures de Bakou, Doha et Prague.
Le sort réservé à la candidature de la capitale du Qatar était la principale inconnue, personne parmi les observateurs n’ayant parié sur celles de Bakou (Azerbaidjan) et de Prague (Tchéquie). Aucune ville du Moyen-Orient n’a jamais accueilli les Jeux. La décision finale sera prise le 2 octobre 2009 à Copenhague (Danemark).
Pour le moment, Chicago (Etats-Unis) figure comme la grande favorite, en raison notamment d’une règle tacite d’alternance entre les continents, après l’attribution des éditions 2004 et 2012 à l’Europe (Athènes et Londres), 2008 à l’Asie (Pékin) et 2000 à l’Océanie (Sydney).