Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des Sports rnMardi 03 Juin 2008
Bonjour,rnL’Actualité est encore dominée par les rencontres jouées le week end dernier dur le continent .D’abord avec les dames de moins de 20 qui cherchent la qualification pour la coupe du monde de moins de 20 ans prévue au mois de novembre prochain au Chili en Amérique du Sud .
Deux rencontres importantes ont eu lieu samedi passé.
Au stade Caledonian de Tshwane ex Pretoria les Basetsana ont battu les Léopards dames sur le score de 3 buts à 1.Nonthando Vilakazi et Selepe Tina ont marqué deux buts avant la pause.
A la reprise les Congolaises sortent la tête des eaux et réduisent le score en inscrivant à la 81 e minute par Pamela Kivukila un but important qui pèsera lourd et même très lourd dans la balance lors du match retour.
Un relâchement en cette perspective a fait encaisser aux Congolaises le 3e but dans les arrêts de jeu à la 92e minute.
Mais les Léopards dames de moins de 20 ans ne sont découragées. Elles affirment qu’elles peuvent marquer plus de buts à Kinshasa à une seule condition, que les responsables mettent du sérieux dans la préparation et qu’une motivation financière soit utilisée comme booster pour les pousser à faire mieux.
Charmante Nsimba jointe après le match à Pretoria par Nana Mbala.
SON : Dames-00
Dans l’autre duel les Nigérianes sont allées battre les Ghanéennes à domicile sur le score de 3 buts à 2rnIl faut noter que les Léopards dames sont rentrées hier soir d’Afrique du Sud.
Les garçons regagnent aussi Kinshasa ce mardi dans la soirée après le match perdu dimanche passé au stade du Caire en Egypte contre les Pharaons 1 but contre 2.
Les sportifs congolais qui ont suivi ce match avec un grand intérêt ont réagi ,Ils apprécient dans leur majorité la prestation de l’équipe mais regrettent le coaching du sélectionneur Patrice Neveu.
SON : Réactions-00
Les Lingala phones ont dit presque la même chose dans leur propre langue.
Ils demandent au coach Mukeba Mulamba de jouer son rôle d’assistant en conseillant Patrice Neveu qui ne connaît pas encore très bien les points forts de certains des joueurs qu’ils n’a pas utilisés.
SON : Lingala-00
Propos recueillis par Caniche Mukongo Shambuyi.
A Mbujimayi Emmanuel Elameji a aussi promené son micro dans les rues de la ville de Mbujimayi.On garde l’espoir de mieux faire en dépit du faux pas égyptien.
SON : Mbujimayi
La presse égyptienne qui est revenue longuement sur le match de dimanche gagné par les Pharaons 2 buts à 1 contre les Léopards révèlent la grande peine éprouvée par le coach Hassan Shehata pendant le match face à la résistance de l’équipe du Congo.
J’ai senti beaucoup de pression a-t-il révélé à ART Sport,que la situation était devenue pire après que le Léopards ait marqué.
La presse égyptienne explique également la victoire égyptienne par le changement de stratégie de l’équipe de la RDC qui a reculé pour à la défensive permettant aux égyptiens de garder le ballon dans les 16 mètres congolais alors que les Léopards avaient dominé la première période.
Du coté de la RDC certains journaux regrettent que l’assistant numéro deux ait invalidé le deuxième but congolais pour un prétendu hors-jeu alors qu’il n’y avait pas de position litigieuse.
VIRGULE
La coupe d’Europe des Nations débute le week end prochain en Autriche et en Suisse.
En ouverture la Suisse matchera la République Tchèque au stade ST Jakob Park de Bale.Et le Portugal jouera contre la Turquie.16 équipes subdivisées en 4 groupes prennent part à ce championnat.