Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Au championnat national de football, coup d’envoi hier de la phase finale. Au Stade de la Kenya de Lubumbashi, le duel au sommet entre Lupopo et Mazembe s’est soldé par un match nul d’un but partout.
Jean Ngandu, reportage.
SON : 140408-P-F-LUBUMBASHI-00rnAu stade Lumumba de Kindu dans la province de Maniema, le club local Maniema Union, a pour sa première participation en phase finale, battu New Soger de Lubumbashi, 1-0. L’unique but de la partie est à mettre à l’actif de Kalume à la 78ème minute.
Tumba Mobile était présent dans les gradins du stade Lumumba.
SON : 140408-P-F-KINDU-01rnDans le Bas-Congo, le Sporting club Cimenterie de Lukala, à domicile, s’est imposé devant Veti Club de Matadi par 2 buts à 0. Tamundele a marqué le premier but de la partie à la 24ème minute. Et Simon Luyeye Simon l’a imité à la 55ème minute.
SON : 140408-P-F-Matadi-02
Victoire également à Kinshasa de l’AS V club face au Daring club motema pembe sur le score de 1-0. Une victoire obtenue grâce au but de Guylor Ntela à 51e minute de la partie. Les joueurs de l’AS V club ont mis fin hier à quatre années de disette face à son éternel rival.
Au classement général à l’issue de cette première journée, Cilu de Lukala prend la première place avec 3 points et un goal average de +2. V.Club et Maniema Union sont à la deuxième position avec 3 points également avec un goal average de +1. Mazembe et Lupopo suivent avec 1 point chacun.
rnCommençons la ronde des championnats locaux par la province du sud Kivu. A Bukavu, on a joué dimanche, la 17e journée. Safari a dominé Mukaramba, 2-0. Par contre Bilombe et Muungano se sont séparés sur le score d’un but partout.
Bukavu dawa mène au classement général avec 40 points.
A Goma dans le nord Kivu, fin hier de la 1ere journée- phase retour. Mwangaza a largement battu Goma Sports, 8-1. Balind’Amani s’est incliné de son côté devant Kabasha, 0-4
A Mbandaka, province de l’Equateur, l’unique rencontre de la 8e journée programmée, a vu rnMolunge atomisé Kin sport, 4-1
En Volley-ball,rnFin hier de la 3e journée du championnat de Kinshasa. En match des filles, La Gracia a eu raison de Prosport par 3 sets à 0. Du côté des garçons, Tonnerre a dans la douleur battu BCC, 3-2. Victoire également en match des garçons de Dragons devant Free boys, 3 sets 0.
Dans le match choc de cette 3 e journée, les filles de Canon Ndjili n’ont pas résisté à V. Club. 1 contre 3 au finish.
En cyclisme ,rnLe Grand Prix Alimentation Express s’est couru hier à travers certaines artères de la ville de Kinshasa. Chez les seniors, la course a été enlevée par Dukwa, suivent dans l’ordre, Luminu, Lupatsha, Mabala et Mayunga.
L’attaquant international congolais Trésor Lualua blessé à l’épaule depuis quelques semaines a fait son retour ce week end en compétition. Lualua est entré à la 70e minute dans le match qui opposait Olympiakos, son club à Xanthi. Rencontre de la 29e journée de la National League Grec.
L’Olympiakos s’est imposé à l’extérieur sur le score de 4-1.
Notons qu’à quelques journées de la fin du championnat, Olympiakos occupe la première place du classement avec 67 points, juste devant son éternel rival Aeka Athènes, auteur de 65 points jusque là.