Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En match amical international joué hier dans la région parisienne, les Léopards A’ de la RDC et les Panthères du Gabon ont fait match nul, 0-0.
Le staff technique des Léopards avait aligné pour ce match, Parfait Mandanda dans les perches et dans les lignes arrières, on a retrouvé Oualembo, Tshiolola, Tshissambu, remplacé par Dikasa en seconde periode et Kossi Saka.
Le milieu de terrain était tenu par Luntala, Bapupa et Mvuezolo, remplacé par Peggy Lokando.
Trésor Kandol, Fuakumputu et Makengo, remplacé par Cédric Makiadi ont joué en attaque.

rnCe mercredi, les Léopards seront opposés aux Fennecs d’Algérie.

Toujours dans la série des matches amicaux, la France a battu hier le Mali, 3-2. Le Togo a perdu devant la Guinée, 0-2.
D’autres sélections africaines seront en lice aujourd’hui. L’Angola rencontrera le Japon, l’Egypte sera face à l’Argentine, le Ghana croisera le Mexique, le Maroc s’expliquera à la Belgique et la Côte d’Ivoire jouera contre la Tunisie.

Par contre, des pays tels que le Cameroun et le Sénégal sont condamnés à l’inactivité en cette date Fifa. Pour le premier, de problèmes d’organisation, et pour le second, une crise ayant paralysé la Fédération à la suite de l’échec des Lions à la CAN 2008.

rnLa Fédération internationale de football association (Fifa) a suspendu le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Ce stade restera fermé à toutes les rencontres de la campagne jumelée Can-Coupe du monde 2010.
Conséquence, tous les matches des Léopards se joueront sur un terrain neutre que la Fecofa doit désigner avant la date du 4 avril 2008.
Les raisons de cette suspension avec Grégoire Badi Ediba, secrétaire général de la Fecofa.

SON : 260308-P-F-SuspensionStade-00

Parmi les autres raisons qui ont poussé la Fifa à la fermeture du stade, il y a, la non réhabilitation des vestiaires, la mise en place d’une zone mixte et l’érection de la tribune de presse.

A Kinshasa, rnLe Sporting Club Inter et le FC Les Stars se sont quittés hier au Stade Tata Raphael sur le score de parité 1-1.
Après une première période sans but, les deux équipes ont finalement trouvé le chemin des filets en seconde période. C’est ainsi qu’à la 49è minute, FC Les Stars ouvre la marque par Inasawa. Ce n’est qu’à la 84è minute que Mutshumba de l’Inter réussira à inscrire le but de l’égalisation.
Dans le deuxième match du jour, Mk Etanchéité et OCK se sont également séparés sur un score nul, mais de 2-2. OCK a nettement dominée la première période et en a profité pour marquer coup sur coup deux buts. Le premier par Lala à la 11è minute et le deuxième par Kanza à la 13è minute.
En seconde période, Mk Etanchéité va sortir de son sommeil. Cette formation inscrira également deux buts. L’un à la 49è minute par Kalonda et l’autre à la 77è minute par Etimi. Score final : 2-2.

Cet après-midi au Stade des Martyrs, à 14h00 Pharmagros croisera Jac Okinawa et à 16h00 V. Club sera opposé à Kin City.

SON : PROMO

En basket-ball,rnDébut hier de la 2e phase du championnat de la Ligue provincial de Kinshasa. Mannelys s’est incliné devant Quaregnon, 43-40 et JVK a battu Kola, 58-51rnAu programme ce mercredi, Nyota sera opposé à Emmest et Onatra jouera à l’équipe du Centre supérieur militaire.
Pour cette phase de 8, on retrouve du côté des dames des équipes telles que, INSS, V club, Hatari, Tourbillon, Arc-en-ciel, Dragons, Vijana et Kola.
Chez les messieurs, nous avons Jeunesse et Avenir, Terreur, Kauka, Grand Hôtel Kinshasa, Molokai, Centre supérieur militaire, Aurore et Delta.
En Taekwondo, rnLe coup d’envoi du championnat du monde Francophone est reporté au 24 avril prochain. Les organisateurs ont sollicité ce report, die t-il en vue de bien préparer la compétition. Initialement, l’épreuve devait démarrer le 27 mars à Libreville au Gabon.
En page internationale,rnLa 4e journée des championnats d’Afrique de football en salle s’est poursuivie hier en Libye. Pour son dernier match de la phase de groupe, le pays hôte, la Libye a marché sans difficulté sur le Cameroun, score final, 7-1.
Le Maroc a battu le Nigeria, 2-1. Une deuxième qui accroît les chances de qualification la sélection marocaine. L’Egypte, championne en titre, a été contraint au match nul 2-2 par le Mozambique. Et enfin, la Zambie a produit le meilleur jeu pour engranger sa première victoire dans la compétition, 8-4 face à l’Angola.