Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La République démocratique du Congo sera représentée aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 dans l’athlétisme, le judo, la lutte, le taekwondo et le tennis de table.
Gary Kikaya et Bibiche Makantu défendront les couleurs de la RDC en athlétisme.
En judo, Musaka Kibanza, sociétaire du centre de perfectionnement du Maroc, Bogis Bonianga, pratiquant en Afrique du sud et Rech Lukuku, athlète résidant à Kinshasa seront du voyagernEn lutte, Kalimasi Sabiti et David Fukuabu Muntu, actuellement au centre de perfectionnement de Dakar au Sénégal sont les sélectionnés.
Linda Kilumba, en taekwondo est assurée d’être à Pékin en 2008 alors que Marc Olivier Tshibelu des USA et Kasuku Ledji de Belgique doivent attendre l’invitation du CiO et de la Fédération mondiale de Taekwondo pour obtenir le précieux sésame.
Le tennis de table congolais sera représenté lui par un seul athlète. Il s’agit de Momo Babungu
Le nouveau président du COC, Jean Beya wa Kabenga et son secrétaire général, Alain Badiashili, vont se rendre le 1er avril à Beijing en Chine. Cette ville accueillera l’Assemblée générale de l’Assemblée des comités olympiques africains (ACNOA). Une rencontre est prévue à Beijing avec les membres de la mission de contrôle du CIO qui ont séjournés à Kinshasa au mois de décembre de l’année dernière.
SON : PROMO
En Basket-ball,rnLe match de la 13e et dernière journée du championnat de Kinshasa entre Delta et Centre supérieur militaire a été perturbé par dame la pluie. La rencontre a été arrêtée à 6 minutes de la fin. Le Centre supérieur menait par 46-33.
Le gagnant de cette rencontre va rejoindre Jeunesse et avenir, Terreur, Grand Hôtel Kinshasa, Molokai, Aurore et Kauka en poule A de la 2e phase du championnat.
La rencontre entre Hatari et Arc-en-ciel, initialement prévu pour hier, est reportée à dimanche.
A Lubumbashi, la 2e journée va se poursuivre ce vendredi avec deux chocs.
Chez les filles, le DCMP sera opposé à Centre mer. Du côté des garçons, Mazembe croisera Lupopo.
SON : PROMO
En football,rnCourte victoire de saint Eloi Lupopo hier sur New Vijana Katuba, 1-0. Match de la 8e journée du championnat de Lubumbashi.
Cette victoire permet à Lupopo de prendre provisoirement seul la tête de ce championnat avec 24 points.
En première rencontre, New Soger et Blessing FC ont fait match nul, 2-2.
Au sud Kivu,rnRuzizi a perdu face Safari, 0-2 en match remis de la 6e journée du championnat de Bukavu. Dans l’autre match, Bukavu Dawa et le FC Kivu sport se sont séparés sur un nul blanc de 0-0.
Au Bandundu,rnLa fin de la première journée du championnat local est intervenue hier au stade du 6 mai. Police a battu Kimvuka Roc, 2-0 et Matiti Mabe s’est débarrassé de Cara Plateau, 3-0.
Ce samedi démarre la 2e journée. Kimvuka Roc croisera Juventus et Momekano sera face à Malebo.
Au Bas Congo,rnOn a joué hier la 11e journée du championnat de Matadi de football. Veti club a difficilement battu Onatra par 1-0. Par contre, Aigle blanc et Sprite ont fait 0-0.
A Kinshasa,rnBel’or s’est imposé devant Inter, 2-1 et Kin City a perdu face Style, 0-1.
Au programme aujourd’hui, Kintainrs contre Elonga et Okinawa-Saint Herman.
Prenons à présent le chemin des compétitions africaines inters clubs. La délégation du club gabonais du FC 105 est arrivée à Kinshasa depuis hier par un vol affrété. L’équipe va rejoindre Lubumbashi ce jeudi. Dimanche, elle sera reçue, au stade de la Kenya par le Tout puissant Mazembe. Match des 16èmes de finale aller de la Ligue des champions. Ce club compte dans ses rangs le gardien de but congolais, Paulin Tokala et le milieu de terrain Trésor Lenga Bamu.
L’autre équipe présente dans la capitale congolaise, C’est Express Football club d’Ouganda, adversaire de l’AS V Club de Kinshasa. Les deux équipes vont s’affronter dimanche en match aller de la Coupe de la Confédération.
De son côté, la formation de Maniema Union quitte Kinshasa demain vendredi pour le Cameroun où elle s’expliquera à Astres de Douala.
En page internationale,rnLe gouvernement sud africain a annoncé qu’il dépensera un total de 3 milliard 7 cents millions de dollars américains pour l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2010.
Et puis la première conséquence de la déclaration d’indépendance du Kosovo, proclamée par le parlement le 17 février dernier en violation des règles des Nations Unies, ne s’est pas faite attendre. La FIFA a décidé mercredi de suspendre jusqu’à nouvel ordre la Fédération albanaise «sur recommandation de sa commission des associations» et «à cause du nombre important d’interférences politiques».
Le match du groupe 1 des éliminatoires du Championnat d’Europe Espoirs opposant l’Albanie à la Grèce, prévu le 26 mars, est donc reporté à une date ultérieure. De plus, «l’Albanie ne peut jouer aucun match amical ou officiel», a ajouté l’UEFA dans son communiqué.