Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des SportsrnMercredi 23 Janvier 2008
Can Ghana 2008, groupe C, rnla soirée d’hier a été dure et même trop dure pour les Lions Indomptables du Cameroun qui ont été taillés en pièces à Kumasi par les champions en titre les Pharaons égyptiens rn4 buts à 2 .
Avec une pure déculottée en première période 3-0 au profit des Egyptiens. Maîtrisant leur sujet avec une facilité déconcertante les Pharaons ont été étincelants.
Dans l’autre match de ce memegroupe,rnles Soudanais grand gabarit, physiques et mécaniques ont succombés 3 buts à rien devant les Zambiens trop techniques.
Pour certains observateurs ,les Zambiens se mouvaient sur le terrain comme des Congolais.
Début des matches des groupes D ce soir à Tamale, Tunisie-Sénégal et la rencontre Afrique du Sud – Angola.
Lundi dernier à titre de rappel,pour la suite du groupe A le Maroc avait battu la Namibie sur le score de 5 buts à 1. Sektioui Tarek,un des attaquants marocains, reconnaît que le Maroc a été très fort face à la Namibie.
SON :SektiouiTARIK-00
Selon le sélectionneur des Black Stars ghanéens Claude Leroy,la Namibie qui joue cette phase finale en ayant coiffé la RDC n’était pas plus fort la RDC.
SON : Leroy-00
Je vous le disais hier qu’en marge de cette compétition ,la Caf a tenu son congrès ordinaire. Sepp Blatter le président de la Fifa appel à l’union de tous pour combattre les faux agents de Sport qu’il appelle les faux prophètes par la création d’une ligue professionnelle en Afrique.
SON : Blatter-00
Michel Platini ,le président de la Fifa était aussi parmi les invités de la Caf.Il ne veut pas etre un opportuniste.Il se dit profondement attaché à l’Afrique.
SON : Platini-00
Propos recueillis par Thete Hadji à Accra.
Ici chez-nous, célébration ce mercredi de la Journée Nationale des Sports, une journée qui rappelle le retour victorieux des Léopards de la RDC d’Addis Abeba le 23 janvier 1968,rnaprès leur victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Ghana 1-0.
But inscrit par Kalala Mukendi,le bombardier.
rnSON : KalalaMukendi-00
Un autre héros de cette épopée Nicodème Kabamba wa Kabengu qui souffre d’un mal au genou ,mal contracté sur le terrain quand il défendait les couleurs nationales ,sollicite son envoi à l’étranger pour de soins appropriés.
SON :NicodemeKabamba-00rnToujours dans le cadre de cette journée nationale des Sports ,le ministre de la Jeunesse Sport et loisirs Willy Bakonga , de façon sollennelle en son cabinet,a rendu à tous nos champions les hommages mérités.
SON : Willy-00
Le ministre Willy Bakonga a déclaré vouloir changer les choses par une nouvelle forme de gestion basée sur la visibilité et la tracabilité.
Il croit aussi que les prochains états généraux des sports doteront le pays des cadres juridiques qui permettront à notre sport de décoller.
SON : Etatsgénéraux-00
Le ministre Willy Bakonga sera toute à l’heure à 9 heures, l’invité de Okapi Action.
C’est la fin de ce journal,merci de l’avoir suivi.Prochain rendez-vous 18h50 heure de Kinshasa avec Nana Mbala.