Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En football : ce dimanche à Durban en Afrique du sud auront lieu les triages au sort des éliminatoires jumelées Can-Coupe du Monde 2010.
Les pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du nord connaîtront dimanche, après un Congrès Fifa à Durban, leur feuille de route pour la première Coupe du monde sur le continent africain.
Car les qualifications ont déjà commencé en Amérique du Sud et en Océanie, mais le reste du monde attend de connaître ses adversaires.
Le tirage au sort, en présence du gotha du football mondial, sera notamment effectué par les vedettes sud-africaines Kaizer Motaung, Jomo Sono et Lucas Radebe, et des grands joueurs africains, l’ancien ballon d’or George Weah, l’ancien Marseillais Abedi Pelé mais aussi Marcel Desailly, Français né au Ghana.
La RDC comme beaucoup d’autres nations de football devra connaître le nom de ses adversaires pour cette campagne.
Revenons au pays par le nord Kivu ou les arbitres de cette province sont retournés à l’école depuis mercredi. 32 hommes en noir participent à une formation de remise à niveau, dispensé par 5 instructeurs Fifa-Caf venus de Kinshasa. Et cela en prévision du championnat des ententes urbaines de football de Goma, Beni, Butembo et Rutshuru qui débutent le mois prochain.
rnL’arbitre Freddy Peko, l’un de bénéficiaire, nous en parle au téléphone de Caniche Mukongo.
Cette formation se termine lundi prochain et celle des entraîneurs, quant à elle, démarre ce vendredi.
Au sud Kivu : début mercredi des travaux de réhabilitation d’une aile de la tribune centrale du stade de la Concorde de Kadutu. Ces travaux sont financés par le gouvernement provincial, avec une enveloppe de 5 mille dollars. Selon le ministre provincial des sports, Amisi Kapokela, ce montant sert à remettre de nouvelles charpentes métallique et des tôles sur la tribune dite de l’O.C. Muungano. Aussi, espère-t-il que ces travaux prendront fin avant dimanche prochain, date du début du championnat de football, édition 2007-2008.
Au Kasaï occidental : la date du championnat de l’Entente urbaine de football de Kananga édition 2007-2008 est fixée au samedi 22 décembre. Résultat de la réunion du comité directeur de cette entité sportive.
Responsabiliser la Ligue de Football de l’Equateur pour présenter un rapport bilan de la saison sportive qui vient de s’achever afin de démarrer l’année sportive prochaine sur des bases solides. C’est l’essentiel de la rencontre présidée hier par le Ministre Provincial des sports et loisirs, les membres du comité de la Ligue de Football de l’Equateur et des agents de la Division Provinciale des Sports et Loisirs.
Tagar Iseloko, Ministre Provincial des Sports et Loisirs au micro d’Henri Lobondo Bokelu.
L’équipe de V Club de Kinshasa passe depuis le 13 novembre dernier un stage de préparation au championnat national à Brazzaville. Le groupe 33 joueurs conduit par le coach Bebey Mutombo campe à la cité de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, dans la banlieue sud de Brazzaville. V. Club peaufine sa tactique et sa peformance physique grâce à des matches amicaux et aux séances d’entraînement. Notre correspondant à Brazzaville a surpris le coach Mutombo en train de diriger l’entraînement d’hier soir à la cité de l’OMS
V.Club livre ce matin un match contre la Jeunesse sportive de Ouenzé au Centre sportif de Makélékéle de Brazzaville. Dans la série des rendez-vous du week end, démarrage aujourd’hui de la Coupe Super champion de Kinshasa. Trois affiches prévues ce vendredi : Kin City-CIEJ Salongo, Fc Canon de 13-As Elonga et Us Amazone-As Canon Buromeca