Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 05-10-07

En basket-ball,rnPoursuite hier au stadium des Martyrs, de la 24e édition de la Coupe du Congo. Pas moins de six rencontres étaient au programme de la 3e journée. Les filles de V club de Kinshasa ont affolé les statistiques en laminant Hatari de Matadi, 161 à 14. L’autre club de Kinshasa, toujours chez les filles, Arc-en-ciel, n’a pas fait des détails face à Lumière de Matadi, battu par 118 à 31.
Une défaite qui ne semble pas trop inquiéter la matadienne Mamitsho Mbembe.

SON : 051007-P-F-MATADI-00

Du côté des garçons,rnOnatra de Kinshasa a dominé Goma Bulls du nord Kivu, 107-75. Victoire de Matadi s’est inclinée devant Lubumbashi sport, 21-70.
All for one de Kananga a aussi été laminé par Etoile d’Or de Kisangani, 47-112.
Badi Boff de Kananga justifie cette défaite par la fatigue.

SON : 051007-P-F-KANANGA-01

Le dernier match de la journée a vu Lupopo

La délégation du Tout puisant Mazembe est depuis hier au Cameroun. Les Corbeaux de Lubumbashi affrontent demain samedi au stade de la Réunification de Douala, le club local d’Astres dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Rejoignons à Douala, Caniche Mukongo Shambuyi, l’envoyé spécial de Radio Okapi.

SON : 051007-P-F-DOUALA-02

Dans l’autre match du groupe A, Mamelodi Sundowns recevra le Cercle sportif Sfaxien. Match programmé au Stade Levantus Fosfuld de Pretoria.

Pour rappel, les tunisiens totalisent 10 points et les congolais 9 points. Mazembe doit donc à tout prix battre Astres et espérer un faux des Sfaxiens à Pretoria.

rnBras de fer entre le président de saint Eloi Lupopo et Souma Soubira un joueur de nationalité guinéenne. Cet athlète accuse Faustin Bokonda de l’avoir fait parti de son équipe de Kark de Kenitra qui évolue en première division au championnat marocain avec l’espoir de le vendre en turquie. Six mois après dit il, rien n’est fait. Il demande réparation avant de retourner dans son pays. Souma :

SON : 051007-P-F-JOUEUR-03

Faustin Bokonda reconnaît l’avoir amené du Maroc. Cependant il estime qu’une fois arrivée à Lubumbashi le rendement de ce joueur n’était pas convainquant. Il est déjà en possession de son titre de voyage pour regagner son pays:

SON : 051007-P-F-LUPOPO-04

Entre temps l’avocat du joueur Souma a déposé une plainte au parquet général de Lubumbashi contre Faustin Bokonda. Soulignons qu’au moment des faits Faustin Bokonda était président de l’union sportive Lumpas.

Province de l’Equateur,rnLe chef de division provinciale des sports s’est entretenu mercredi avec le comité exécutif de la Ligue provinciale. Objectif de cette rencontre: préparer l’organisation à Mbandaka de l’assemblée générale de la FECOFA dont les travaux commencent le 12 octobre prochain. A cette occasion, la ligue de football de l’Equateur a introduit une requête auprès de la FECOFA pour demander l’autorisation de prolonger la date de la phase finale du championnat provincial dont les demi-finales et la finale auront lieu Mbandaka. Les équipes du Nord-Equateur ont du mal le chef lieu de la province. Sur ce point précis, la Ligue de l’Equateur va se réunir ce vendredi pour publier le calendrier de la phase finale.
En handball,rnPoursuite hier à Cotonou au Bénin de la 29e Coupe d’Afrique des clubs champions.
Les algériens de Mouloudia, champion en titre, ont difficilement battu les nigérians de Ross Sfeti par 31à 30. Toujours chez les garçons, défaite des Nigeria United devant Kabosse Sport, 32-37.

Du coté des filles, Inter club de Brazzaville s’est incliné devant Rombot de Cote d’Ivoire, 26-31.