Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
OKAPI SPORTS 14-09-07
rnEn basket-ball,rnPlus que huit jours nous sépare du coup d’envoi du 20e championnat d’Afrique des Nations dames, Sénégal 2007.
La sélection nationale de la RDC prépare difficilement cette compétition et même le déplacement pour le Sénégal est incertain.
Ngoy wa Ngoy, directeur technique national, le dit au micro de Caniche Mukongo.
SON : 140907-P-F-DIRECTEUR-00
Rappelons que la RDC sera opposé déjà le 21 septembre au Cap vert, puis le 22, au Cameroun, le 23, au Nigeria, le 25, le Kenya et le 26, l’Angola pour terminer le premier tour.
La Fédération de volley-ball du Congo a tenu ses deux assemblées générales ordinaire et extraordinaire élective du mercredi 12 au jeudi 13 septembre au salon des ambassadeurs du stade des Martyrs. A l’issue des travaux, Corneille Muluba qui dirigeait, jusque là le comité intérimaire, a été confirmé à la tête du comité exécutif fédéral.
Pour le patron du volley-ball congolais, son élection n’a pas été entachée d’irrégularité. Corneille Muluba est au micro de Nana Mbala.
SON : 140907-P-F-CORNEILLE-01 rnYves Biasalu, président de l’entente de Matadi, a un point de vue contraire.
SON : 140907-P-F-FEVOCO-02 rnPour rappel, au mois de mars dernier à Kananga, une assemblée avait porté à la tête de la fédération, un comité provisoire dirigé par Lucbeau Kalala. Mais quelques jours après, le ministère des sports, réhabilité le comité Corneille Muluba.
En football,rnLe Tout puissant Mazembe jouera la finale du championnat provincial du Katanga face à l’AS New Soger.
Hier au stade de la Kenya à Lubumbashi, Mazembe a battu la Jeunesse Sportive de Likasi par 3 buts à 2. Match de demi-finale.
New Soger, l’adversaire de Mazembe séjourné depuis quelque temps à Kinshasa en vue de préparer sa finale.
Quittons le Katanga pour la Province Orientale, ou le championnat provincial démarre ce dimanche. Selon Michel Liete wa Tuta, président intérimaire de la ligue, six équipes championnes et vices championnes des différentes ententes de la province sont attendus à Kisangani pour participer à cette compétition.
Toujours selon le président de la ligue, le Gouverneur de province qui en a été informé officiellement mercredi dernier a promis de soutenir les équipes participantes dans la limite de ses moyens.
Mais déjà, nous apprenons que les clubs représentants le district de l’Ituri seront absents à cette compétition faute des moyens financiers.
Lutte contre la violence dans les stades, le 2è colloque qu’organisait la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme s’est clôturée mercredi dernier au stade des Martyrs.
Ce deuxième colloque avait pour thème, Sport sans violence, avec assurance et sécurité sociale ” et comme sous-thème ” Football contre le racisme, la discrimination et le dopage “.
Plusieurs résolutions et recommandations ont sanctionné ces travaux. Nous y reviendrons plus en détails au cours du Magazine Okapi sport de ce dimanche.
Dans la série des rendez-vous du week end,
On joue ce dimanche à la ligue nationale de football pour le compte de la 10e journée.
A Lukala au Bas-Congo, Cilu recevra le Daring club Virunga de Goma.
A Kinshasa, le derby local mettra aux prises l’AS V club au Daring club motema pembe et, à Lubumbashi, le Tout puissant Mazembe s’expliquera à l’AS Kabasha.