Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Céleste:
Le journal des Sports de ce matin commence par les résultats réalisés hier en championnat national à Goma dans le nord Kidu.
Caniche :
C’était lors du démarrage de la manche retour du tour finale de la 12e édition de la Ligue Nationale de football.
Le DC Virunga de Goma a perdu a domicile devant le TP Mazembe de Lubumbashi, score final, 1-0, le film du match avec Olivier BARAKA.
rnSON : 120707-p-f-Goma-00.
Apres ce résultat, Mazembe reste toujours en tête du classement partiel national avec 18 points, DCMP est 2e avec 10, suivi de V.Club 3e avec 9 points, DC Virunga et SC Cilu ont chacun 4 points, tandisque Kabasha est toujours bon dernier avec 1 point.
Pour rappel, les corbeaux du Katanga avaient sollicité de jouer ce match hier mercredi, au lieu de dimanche, afin de se préparer dans les meilleures conditions, sa première sortie en coupe de la Confédération le week-end du 20 juillet en Afrique du Sud face à Mamelodie Sundowns.
Le championnat du play Off de la ville province de Kinshasa, s’est poursuivi hier mercredi au stade des Martyrs.
As Dragons a battu MK Etancheité par 2-1.
Et V.Club a été accroché par OCK, 0-0.
Christian MULUMBA reportage.
SON : 120707-p-f-Kinshasa-00.
Apres ces matches on retrouve DCMP en tête avec 6 points, Dragons et Inter sont ex aequo avec 12 points, et la lanterne rouge est Mk Etancheité avec 2 petits poins seulement.
rnProvince de Bandundu,rnOn a joué hier mercredi pour le compte de la 6e journée du championnat local au stade 06 mai.
Matiti Mabé a perdu face à Melebo, 0-1. Et Carra Plateau a perdu le match contre Ndombe par forfait pour s’être présenté après 30 minutes du coup d’envoi de la rencontre.
A 3 jours du démarrage du championnat de la Ligue provinciale du Kasaï Occidental, à Ilebo, citée portuaire situé à 400Km de Kananga, la délégation de Kananga composé de deux formations dont Us Tshinkunku et As Saint LUC passent la nuit depuis deux jours à la gare de la SNCC, pas de train pour Ilebo.
Maître Joseph TSHIMPANGA secrétaire de l’Union Sportive Tshinkunku explique.
rnSON : 120707-p-f-SecTshinkunku2jours-00.
Monsieur Tshimpanga estime que ce retard à des effets négatifs non seulement sur le plan sportif mais aussi à dans leur activité quotidiennes.
SON : 120707-p-f-SecTshinkunkuActivit-00
—Virgule—
rnAu niveau Africain,rnLes 9èmes Jeux africains se sont ouverts officiellement mercredi soir au complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger par une cérémonie à laquelle a assisté le chef du gouvernement, M. Abdelaziz, rnDes membres du gouvernement et des personnalités du sport africain.
rn8000 athlètes représentant les 52 pays du continent africain ont défilé pour la circonstance. Le coup d’envoi donné, cette édition se poursuivra jusqu’au 23 juillet.
Durant 13 jours, les athlètes se disputeront la première place dans les 28 disciplines dont 3 non-olympiques et 3 en handisports.
L’Algérie pays organisateur y participe avec 570 athlètes dans 28 spécialités. La RDC participe pour sa part avec 12 disciplines et 98 athlètes hommes et femmes.
40 sites agréés par les instances sportives internationales, ont été réquisitionnés pour cet évènement, ainsi que huit centres d’hébergement.
rnRestons au niveau Africain,rnTata Avlessi, président de la Fédération Africaine de Football Togolaise, a écopé de huit ans d’interdiction de toute activité dans le football par la Confédération Africaine de football pour tentative de corruption d’arbitres.
Il a été jugé coupable par une commission de disciplines de la CAF d’avoir tenté de corrompre les arbitres du match de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations cadets en mars dernier à Lomé au Togo.
rnUne somme d’argent a été remise à l’arbitre du match par Attivi Cessi, arbitre international Togolais, qui a déclaré agir au nom de monsieur Avlessi.
L’arbitre du match a été suspendu a vie de toute activité relative au football et Monsieur Cessi pour une durée de 4 ans.
Céleste :rnRetrouvez ce journal des sports sur notre site Internet, www.radiookapi.net et le prochain numéro du journal des sports sur Okapi c’est à 18h50 heure de Kinshasa avec Nana Mbala.