Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Céleste;rnLe monde entier célèbre aujourd’hui la journée mondiale de liberté de la presse. Caniche MUKONGO quelle est l’apport de la presse sportive en RDC?

Caniche:

Ici chez la presse sportive a contribuée de façons significatives à la promotion de notre sport dans les années 60 -70.

C’était une classe des journalistes de grand tallent qui ont même influencé toute l’Afrique par leur réflexions et leur actions.

rnJusqu’à crée l’Union des journalistes sportif Africains une association qui opérée au niveau de toute l’Afrique.

rnPar mis ces leaders ont peut citer le très regretté Lucien TSHIMPUMPU wa Tshimpumpu, qui nous a quitté il n y à pas longtemps.

SON : 030507-p-f-LucienTshimpumpu-00

De son vivant Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu wa était un des auditeurs passionné de la Radio okapi, qui était a tout moment son ami fidel.

SON : 030507-p-f-LucienTshimpumpu-01

C’était le très regretté Lucien TSHINMPUMPU wa Tshimpumpu interviewé par Dieudonné KABEYA.

Un autre nom pas le moindre est celui de Paul Basunga Nzinga, outre le football, il aimé de tout son cœur la boxe a l’image du combat du siècle Foreman – Ali du 30 octobre 1974.

rnSON : 030507-p-f-PaulBasunga-00

C’est dans le cadre de cette journée internationale de la liberté de la presse que Radio Okapi organise le concours Jérôme Ngongo auquel tous les journalistes sportifs peuvent valablement participé.

A présent retour a l’actualité du jour avec la Ligue des champions de l’UEFA.

Ça est, AC Milan se retrouvera en finale le 23 mai contre Liverpool après sa victoire face à Manchester United, hier mercredi en demi-finale sur le score de 3 à 0, s’offrant ainsi sa 3e finale de Ligue des Champions en cinq ans.

Une finale qui sera une revanche de l’extraordinaire finale remportée par Liverpool en 2005.

En cas de victoire ça sera un moment de plaisir pour les dirigeants de ce club impliqué dernièrement dans le scandale des matches truqués.

Milan AC aurait pu ne pas joué cette saison, il ne fut admis dans la compétition qu’à contrecoeur par l’UEFA.

Il n’empêche, quelques mois après qui s’offre la 11e finale de son histoire et vise désormais une 7e victoire, le 23 mai à Athènes.

Au championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa, pas moins de 6 rencontres au programme de la 16e journée.

Au stade Vélodrome de kitambo, Nzakimuena s’est effondré devant Pharmagros 0-6, Inter et Kintainers ont fait match nul 0-0.

Au stade tata Raphaël,rnBel’or et Okinawa se sont quittés sur nul de 2-2, par contre, pas de but entre Tornado et saint Herman, 0-0 à la fin d la partie.

Du coté du stade des Martyrs, rnLes stars a pris le dessus sur OCK, score finale 2-0. Même score entre V.Club et style du Congo.

A Kananga dans le Kasaï Occidental, en match comptant pour la 18e journée. Inter force de Luluabourg a battu Bakole par 2-1.

Par contre le match Tshinkunku – Cheminots n’est pas allé à son terme, a 20 minutes de la fin, les joueurs de cheminots ont porté la main sur les arbitres.
Tshinkunku menait par 1-0.

Le stade Tshinkisha de Mbuji Mayi a accueilli hier mercredi deux rencontres de la 14e journée du championnat local.

FC Kasaï a été défait par OC saint Gérard, 1-2.
Et l’As bantous a eu raison de Katabwa par 3-1.

rnCette quatorzième journée prend fin ce jeudi avec la rencontre FC Lubilanji – sa majesté Sanga Balende.

Mais nous apprenons que les Sang et Or auraient sollicité un report de ce match, au motif que l’équipe n’est pas en forme et n’aurait toujours pas repris les séances d’entraînements.

Rappelons que sanga Balende était en assemblée générale extra ordinaire élective le week end denier.

Il est sorti un collège de près de dix membres. Ce collège à pour mission de remettre de l’ordre dans l’équipe et organiser les élections dans 45 jours.

A kalemie dans le Katanga, on a joué hier mercredi la 11e journée du championnat local. Yanga s’est lourdement incliné devant AVBK, l’association des vendeurs de Bukavu Kalemie par 0-5.

Du coté de Kalemie aussi, la deuxième rencontre du jour entre Afia et okapi sport s’est terminée queue de poisson.

Menait par 1 but a 0, le joueur Mulamba de okapi sport a porté la main sur les officiels de la rencontre près son expulsion du terrain.

—promo—

En Basket-ball,rnLa phase de 7 du championnat de Kinshasa s’est poursuivie hier mercredi au stadium des martyrs. En match des garçons, Aurore a perdu devant héritage 47-54.

rnVictoire de Ngaliema lumière sur nyota 62-57.
Le duel onatra – kauka a été reporté a une date ultérieur.

rnLa formation est en deuil. Elle a perdu un de ses anciens dirigeants en la personne de Makele.

En Taekwondo,rnMaître Alain Badiashile, ceinture noire 4e dan, a été lu l week end dernier président de la fédération Congolaise de taekwondo en remplacement du major Sasa nzita Lusala, demis de ses fonctions.

Le nouveau président de la fédération était jusqu’à avant ces élections, secrétaire général de la fédération.

Maître Kenzo Mukendi et le nouveau secrétaire général.

rn—jingle—

rnCéleste :rnLe prochain journal des sports c’est à 18h50 avec Christian MULUMBA kalumba.