La société civile de Badengaido, en territoire de Mambasa dans la Province Orientale a dénoncé, cette semaine, l’exploitation illicite de l’or par les gardes du parc et les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la réserve de faune à Okapi.
Selon son président, ces éléments utilisent les creuseurs qui travaillent pour leur compte dans différents foyers miniers situés dans la réserve. Alors que c’est depuis l’année dernière que les creuseurs artisanaux ont été chassés et interdits d’exploiter de l’or dans cette réserve.
-Quelle lecture faire de cette situation ?
Participent au débat de ce soir :
-Jean Joseph Mapilanga, Directeur chef du département technique et scientifique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn).
-Célestin Masudi, Président de la Société civile de Badengaido.
-Dismas Kitenge, Vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh). Il est aussi président du groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.