Quatre morts ont été enregistrés jeudi 5 juin lors de l’évasion massive de trois cent et un prisonniers de la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu). Quatre autres personnes ont été grièvement blessées et six armes AK47 ont été emportées par les fugitifs. Ce bilan toujours provisoire est fourni par des sources proches de la prison centrale de Bukavu qui ont requis l’anonyamat.
Pour la ministre provinciale de la Justice du Sud-Kivu, Gisèle Nabozi Balegamiri, le bilan estimé à 300 prisonniers évadés reste provisoire. Une enquête a été lancée pour éclairer les circonstances de cette évasion et déterminer comment les armes sont parvenues à l’intérieur de la prison.
Le ratissage en cours a permis aux forces de l’ordre de rattraper une cinquantaine de prisonniers dans les rues du chef-lieu du Sud-Kivu. La prison centrale de Bukavu a été créée pour une capacité d’accueil de 500 détenus mais elle héberge plus de 1500 pensionnaires.
Quelle analyse faire de cette situation ?
Que faire pour améliorer les conditions carcérales en Rdc ?
Invités
-Maitre Donatien Muleme Oderwa, conseiller juridique au ministère provincial de la justice, Droits humains, fonctions publiques et relations avec la société civile du Sud-Kivu.
-Maitre Onésime Ndudi, Président national de l’organisation congolaise pour la défense des prisonniers congolais.
-Maitre Ruffin Lukoo, chercheurs en droits humains.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678, nous envoyez un sms au ( +243) 810515878 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.