Dans un communiqué publié lundi dernier, l’ONG congolaise Asadho dénonce le manque de transparence dans la gestion de la taxe d’embarquement appelée « Go pass » perçu par la Rva. Elle fustige aussi la mise en place d’une nouvelle taxe aéroportuaire dénommée « taxe de statistique d’embarquement dans les avions ».
Selon L’Asadho, la taxe destinée au développement des infrastructures aéroportuaires instituée depuis le 30 mars 2009 n’est pas gérée de manière transparente par la Régie des Voies Aériennes (RVA). Elle estime que l’affectation des fonds générés par cette taxe reste toujours opaque. Cette ONG de défense des droits de l’homme déplore le fait que malgré les inquiétudes de la gestion de ces fonds, aucune mesure sérieuse n’est prise par les autorités compétentes pour assurer la gestion transparente desdits fonds. Pour l’Asadho, les quelques travaux effectués grâce aux fonds collectés à travers le “Go pass” sont de mauvaise qualité et surfacturés.
Quelle lecture faire de cette déclaration de l’Asadho ?
Invités
-Professeur Emile Bongeli, Président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (Rva).
-Me Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme. (Asadho).
-Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678, nous envoyez un sms au ( +243) 810515878 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.