L’opposition rejette la feuille de route des élections

L’opposition congolaise ayant participé aux concertations nationales rejette la feuille de route du processus électoral présentée jeudi 30 janvier dernier à l’assemblée nationale par président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette feuille de route prévoit notamment l’élection des députés provinciaux au suffrage universel indirect en 2016. Pour l’opposition, l’intention manifeste de la Ceni est d’aboutir à une révision de la constitution. Ce qui est contraire à une des recommandations des concertations nationales, souligne l’opposant Lisanga Bonganga. Il  a fait savoir sa position dans une déclaration intitulée : « Peuple congolais, soit vigilant, le décor de la fraude électorale est déjà planté ». Cet avis est aussi partagé par la Coalition pour le vrai dialogue (CVD), une plate- forme politique de l’opposition politique dirigée par l’Union pour la nation congolaise (UNC).  « La CVD redoute que la feuille de route du président Malu Malu n’ouvre grandement la voie à la corruption généralisée du système électoral avec l’introduction du scrutin indirect des députés provinciaux à l’instar de ceux que nous avons vécu avec les gouverneurs de province et des sénateurs en 2006 », a affirmé le coordonnateur de la CVD et député de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga.

  • Comment analyser la position de l’opposition ?

Invités:

  • Gaston Musemena, Député national de la majorité présidentielle. Il est secrétaire exécutif national du Pprd.
  • Me Jean-Baudouin Mayo, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union pour la nation congolaise (Unc).
  • Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de l’ONG Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi