La Belgique plaide pour un plan Marshall en faveur de l’Est de la RDC

Edifice Atomium en Belgique.

En marge de la 68ème session de l’assemblée générale des nations unies à New-York, la Belgique a sollicité un plan Marchal en faveur de l’Est de la RDC.

Ce plan vise le développement socioéconomique de l’Est de la RDC et de son voisinage afin de favoriser le retour de la paix dans la région des Grands-Lacs.

Selon les ministres belges Didier Reynders et Jean-Pascal Labille, respectivement des affaires étrangères et de la coopération, Kinshasa et Kigali sont favorables à ce plan Marshall dont les projets devraient notamment concerner les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture et du commerce transfrontalier.

En réaction, le gouvernement congolais se dit favorable à ce plan Marshall. Selon son porte-parole, Lambert Mende, cette idée a été initiée dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba et par la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’Onu.

  • Comment analyser cette proposition ?

Invités:

  • Michel Nsomwe, doctorant en sciences économiques.
  • Ignace Mupira, président  fédéral de l’AFDC/Sud-Kivu, parti de la majorité présidentielle. Il est gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu.
  • Honorable Juvénal Munubo, député national de l’UNC, parti de l’opposition. Il est aussi rapporteur de la sous-commission « Forces armées » de la commission « Défense et sécurité » de l’assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi