La RDC a été suspendue pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui encourage la transparence dans la gestion des revenus des secteurs minier et pétrolier.
Selon Bavon N’sa Mputu, ministre de l‘environnement et 2ème vice-président du comité exécutif de l’ITIE RDC, cette suspension temporaire est due en partie à la non-traçabilité de 88 millions de dollars américains payés par les industries minières du Katanga en 2010 à la DGRAD Kinshasa.
En dépit de cette suspension, la RDC salue les progrès réalisés dans ce secteur, tout en s’engageant à améliorer le processus d’ici le 17 avril 2014.
- Comment analyser cette situation ?
- Quelles pourraient en être les conséquences pour la RDC ?
Invités:
- Professeur Marc Dumba, Coordonnateur national de l’Itie Rdc.
- Fidèle Babala, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Mlc. Il était le conseiller du vice-président chargé de l’ecofin lors de l’adhésion de la Rdc à l’Itie en 2005.
- Michel Nsomue, Economiste et expert indépendant.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi