La République Démocratique du Congo et la Belgique ont signé, samedi 2 février, un accord bilatéral dans le domaine de la coopération aérienne.
La partie belge a été représentée par son secrétaire d’Etat à la mobilité, Melchoir Wathelet et la RDC par le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba.
Selon les deux parties, cet accord, non seulement permet en terme claires à la compagnie belge Brussels Airlines d’assurer une liaison quotidienne entre Bruxelles et Kinshasa, mais va aussi favoriser la RDC à réintégrer l’espace aérien international interdit à ses compagnies.
D’après le ministre congolais des transports et voies de communication, cet accord bilatéral est en fait une actualisation d’un accord datant de 1965. Justin Kalumba estime que celui-ci permet à Brussel Airlines d’opérer tous les jours de la semaine en RDC.
- Comment analyser cet accord entre la RDC et la Belgique dans le secteur aérien ?
- Quels sont les efforts attendus de la RDC pour réintégrer l’espace aérien international et redevenir compétitive dans ce secteur?
Invités:
- Me Anatole Kanyanga, Conseiller juridique et fiscal au Ministère des transports et voies de communication.
- Ir. Antoine Miltoni Bangu, Directeur technique aux Lignes aériennes congolaises et expert en navigabilité auprès de l’Autorité de l’aviation civile congolaise.
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Rédacteur en chef Desk économie au groupe de presse Le Potentiel.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi