Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo a estimé mardi qu’une solution régionale à la crise dans l’Est de la RDC est « presqu’hypothétique ».
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Bruxelles, première étape de sa tournée européenne.
Les réserves du Premier ministre congolais sont suscitées par l’implication de certains acteurs de la sous-région des Grands lacs dans la guerre qui endeuille les populations congolaises du Kivu.
D’après Matata Ponyo, la solution à cette crise se trouverait dans le remodelage et le renforcement de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC.
- Comment analyser cette déclaration ?
Invités:
- Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement. (Msdd)
- Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Vice-président du Parti libéral pour le développement (Pld) et point focal de la coalition de l’opposition au Nord-Kivu.
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi