
Dans une déclaration politique faite lundi dernier à Kinshasa, les leaders des partis de l’opposition ont affirmé que « toute approche militaire, diplomatique et politique sur la seule initiative du régime en place ne peur aboutir » à la cessation des hostilités au Nord-Kivu.
Ils ont prôné un dialogue national, réunissant toutes les forces politiques et sociales afin de « débattre de la situation d’instabilité dans l’Est du pays ».
L’opposition rejette, par ailleurs l’idée de déploiement d’une force neutre le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC pour combattre les groupes armés, estimant qu’elle est de nature à concrétiser la balkanisation de la RDC.
Comment analyser cette proposition de l’opposition politique congolaise ?
Invités:
-André-Alain Atundu Liongo, Président du parti politique « Convention pour la démocratie et la république » et cadre de la majorité présidentielle.
-Jean-Bertrand Ewanga, Député national de l’opposition et secrétaire général du parti politique « Union pour la nation congolaise » (Unc).
-Joseph Kongolo, Analyste politique.
Ecoutez:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.