Les coupures intempestives du courant électrique sont de plus en plus fréquentes dans plusieurs quartiers de la capitale et dans certains coins du pays.
En une seule journée, elles peuvent se répéter jusqu’à plus de 5 fois. Une situation qui perturbe sérieusement les activités quotidiennes de la population. Le directeur de distribution de la Société nationale d’électricité (Snel), José Maolo affirme que la capitale congolaise connaît actuellement un déficit de près de 100 Mégawatts sur les 430 de consommation normale qu’elle requiert. Il justifie cette situation par l’étiage du fleuve Congo depuis le début de la saison sèche. Dans certains quartiers de Lemba, Matete, Ngaba, Makala, Ngiri-Ngiri et Kasavubu, les habitants affirment avoir passé de nombreux jours sans électricité. Dans d’autres communes, comme Kintambo, des quartiers entiers sont dans le noir depuis plus d’un mois.
- Comment analyser cette situation ?
- Que faire pour y remédier
Invités:
- Jean-Joseph Yuma, Directeur de la Snel chargé du département de distribution en province.
- Jean-Marie Mulatu, Député national. Il a été membre de la commission d’enquête sénatoriale à la Snel.
- Ir Victor Kendi, Ingénieur en génie civile. Il est expert en hydroélectricité, ponts et chaussés.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778 N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. « Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.