Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a réuni le samedi 4 août 2012 au Palais de la Nation, le Groupe consultatif national sur la situation dans l’Est de la RDC.
Cette structure informelle réunit plus de 80 personnalités politiques et administratives du pays, recrutés aussi bien dans les institutions que dans l’opposition et les forces vives de la nation.
Selon Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et porte-parole du groupe consultatif, la mission principale de cette structure est de conseiller les institutions de la République, afin que dans un bref délai l’agression de la RDC soit vaincue.
Il estime qu`en agissant ainsi, le président de la République est animé certainement du souci de fédérer toutes les énergies sur le plan national en vue de faire face à la situation de guerre qui prévaut depuis quelques mois dans la partie Est de la RDC.
- Comment analyser la mise en place de cette structure ?
Invités:
- Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Mlc chargé des questions politiques et stratégiques.
- François Nzekuye, Député national de la majorité et cadre du Pprd.
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/363002183726333?ref=hl