La RDC finance la campagne agricole 2012 avec 20 millions USD

Madame Edith Kizito et ses deux enfants au champ en Uganda. legrandjournal.com.mx

Le Premier ministre, Matata Ponyo a lancé, vendredi 27 juillet,  la campagne agricole 2012. Il a annoncé que le gouvernement a prévu d’apporter 23 millions de dollars américains pour financer cette campagne. Le Fonds national d’entretien routier (Foner) va aussi débloquer 10 millions USD.

Matata Ponyo a déclaré qu’en l’espace de cinq années, l’agriculture a la capacité de propulser la RDC au rang de pays émergeants, comme l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et la Russie. L’agriculture  devrait donc devenir, selon lui, la priorité des priorités dans la stratégie de croissance et de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

Une partie de l’argent alloué à cette campagne agricole devrait d’abord servir à la production végétale, piscicole et animale, a précisé le ministre de l’Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti. Une autre partie servirait à l’entretien des routes de desserte agricole. La dernière partie serait affectée à l’amélioration des conditions de vie des paysans en milieu rural.

«Les producteurs agricoles doivent avoir accès à l’eau potable, à l’électricité. Ils doivent aussi avoir un bon habitat », a indiqué Jean Chrysostome Vahamwiti, précisant que l’accès à l’eau dans les sites de production serait une des priorités pour le gouvernement.

Pour sa part, le président de l’Union nationale du personnel de l’agriculture, ingénieur Kasanda, a appelé le gouvernement prendre aussi en compte le travail de l’agronome. L’agronome est  l’agent de développement au niveau de la base, selon lui.

  • Comment analyser cette initiative du gouvernement ?

-Quelle pourrait être son impact sur la relance de l’agriculture en RDC ?

Invité spécial:

  • Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre de l’agriculture et du développement rural du gouvernement central.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi