A l’issue du dernier sommet Chine-Afrique tenu du jeudi 19 au vendredi 20 juillet à Pékin, la Chine a décidé de doubler son aide à l’Afrique.
Elle passe de 10 à 20 milliards de dollars américains pour les trois prochaines années. Al Kitenge, entrepreneur et analyste économique congolais, juge cette aide insuffisante au regard du nombre de pays et de besoins des peuples.
« La Chine peut bien doubler son aide pour toute l’Afrique, ça ne veut rien dire. C’est très peu. Comme c’est une aide nous ne pourrons pas nous en plaindre », fait-il remarquer.
- Comment analyser cette décision de la Chine ?
- Quel pourrait en être l’impact sur le développement de l’Afrique ?
Invités:
- Michel Nsomwe, analyste économique est directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises (Fenapec)
- Taty Nsungani, analyste socio économique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.