Dans une conférence de presse tenue mardi 17 juillet 2012 à Kinshasa, le syndicat du corps des diplomates de la RDC (Sycodip) plaide pour l’obtention d’un statut spécial des diplomates à l’instar des autres corps de la fonction publique comme les magistrats et les médecins.
Cette structure, se dit préoccupé du mauvais traitement dont sont victimes les diplomates congolais. Elle dénonce l’affectation en poste diplomatiques des personnes n’ayant pas qualité.
Pour Louis Kinyamba, président du comité directeur du syndicat du corps des diplomates de la RDC, Sycodip, le gouvernement congolais devrait accorder une attention particulière à sa diplomatie afin de faire face aux problèmes qui le préoccupent.
- Quelle analyse faire de cette déclaration ?
- Comment améliorer les conditions de travail des diplomates pour qu’ils deviennent plus compétitifs ?
Invités:
- André Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle. Ancien Ambassadeur au Rwanda et ancien diplomate à Paris.
- Louis Kinyamba, président du syndicat du corps des diplomates de la Rdc
- Professeur Philippe Biyoya, analyste politique et professeur des relations internationales dans plusieurs universités
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi