Paralysie du transport en commun à Kinshasa

Difficultés de transport en commun à Kinshasa, le 20/04/2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Difficile de se déplacer à Kinshasa ce lundi matin car il n`y a pas des bus,  mini bus et taxi. Les transporteurs observent une grève depuis ce lundi 21 mai.

Ils réagissent à ce qu’ils qualifient de tracasseries policières. Selon eux, depuis près d’une semaine, la police envoie à la fourrière les bus communément appelés 207 et  208 ou esprits de mort. Plus de 200 bus sont immobilisés à ce jour par la police. Cette mesure du gouvernement intervient au moment où les sociétés de l’Etat dans ce domaine, City Train et Stuc, sont en quasi faillite et n’ont plus de charroi automobile suffisant.

Pour sa part, le gouvernement parle de certaines mesures notamment le contrôle technique des véhicules pour  assainir le secteur des transports à Kinshasa.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Quels mécanismes mettre en place pour assainir le secteur des transports en commun en RDC ?

Invités:

  • Franklin Tshamala, Communicateur de la majorité présidentielle.
  • Henry Lisumbu, 1er conseiller de l’Association des chauffeurs du Congo Acco/ ville de Kinshasa.
  • Val Manga, Expert en sécurité routière.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi