Décentralisation: plusieurs villes et communes créées à travers le pays.

Plusieurs nouvelles villes et communes ont été créées en République démocratique du Congo (RDC). Les décrets créant ces nouvelles entités administratives ont été signés par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et concernent dix provinces du pays, excepté Kinshasa.

Chaque province compte au moins trois villes et dix communes nouvellement créées. Tous ces décrets d’Adolphe Muzito conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations des provinces sont accompagnés d’une circulaire supprimant d’office le district, la cité et le poste d’encadrement administratif.

  • Comment analyser cette décision du gouvernement ?

Invités:

  • Professeur Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf /N.
  • Makolo Jibikilayi, Coordonnateur national de la Cellule technique d’appui à la décentralisation, une structure qui dépend du Ministère de l’intérieur, sécurité et décentralisation.
  • Professeur Anselme Mea Ngemba, Expert consultant en décentralisation dans plusieurs organismes notamment le Pnud, la Banque mondiale et l’Usaid.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi