Persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC

Au Nord Kivu, les combats se poursuivent à Nyabiondo dans le Masisi entre FARDC et miliciens Maï Maï APCLS du général Janvier.

Les autorités militaires avancent un bilan provisoire de quatre blessés légers du côté des FARDC, 6 Maï Maï tués et deux autres capturés.

Au Sud Kivu, les FDLR continuent à mener des attaques, notamment à Kabare et Kalehe. Et à Bunia en Province Orientale, des mouvements des troupes rebelles sont signalés à Irumu et Mambasa.

D’un côté, Cobra Matata et ses combattants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont regroupés à Gety, localité située à une quarantaine de kilomètres au Sud de Bunia et de l’autre, Kasambasa, alias Simba, un officier FARDC déserteur, menace d’attaquer Mambasa-centre et les installations de la réserve de la faune à Okapi à Epulu.

  • Comment expliquer la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays ?
  • Quel mécanisme mettre en place pour la pacifier ?

Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et général à la retraite.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi