Thomas Lubanga, ancien chef de guerre de l’Ituri est reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir utilisé des enfants de moins de quinze ans et les avoir fait participer à un conflit armé.
Ce premier jugement de la Cour Pénale Internationale, CPI, est intervenu ce mercredi à la Haye au Pays- Bas.
Les juges de la CPI ont estimé qu’il avait participé à un plan, visant à s’emparer politiquement et militairement de l’Ituri et que pour se faire, il avait enrôlé des enfants dans ses troupes avant de les envoyer au front. Selon les juges, ces enfants ont subi des conditions très dures, des châtiments sévères. Certains d’entre eux formaient la garde personnelle de l’accusé. D’autres, des filles surtout, étaient dédiées aux tâches domestiques.
- Comment analyser ce verdict de la CPI ?
Invités:
- Me Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle. C’est une Ong internationale qui collabore avec la Cpi.
- Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit à l’Université de Kinshasa et expert en droit international.
- John Tinanzabo, Député national élu d’Irumu en Province orientale. Il est président intérimaire de l’Union des patriotes congolais (Upc), parti de Thomas Lubanga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi