Les élections se déroulent bien d’une manière générale, mais non sans difficultés. Si dans la plupart de bureaux ouverts à 6 heures locales, le vote s’effectue sans incidents, dans d’autres les électeurs sont butés à quelques difficultés. Soit c’est le matériel électoral qui n’est pas arrivé à temps et retarde le début du vote, ou encore c’est l’absence des noms des électeurs sur la liste des votants.
Dialogue Entre Congolais a fait le point du déroulement des élections législatives et présidentielle 2011 en RDC avec les acteurs politiques, les observateurs, les analystes et les auditeurs à travers la RDC.
Invités (1ère partie) :
- Franklin Tshiamala, Cadre de la Majorité présidentielle et vice-président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (Afdc).
- Me Serge Mayamba, Secrétaire national de l’Udps chargé des relations avec les forces politiques et sociales.
- Mme Angèle Makombo, Membre de la Plate-forme dénommée Forces de l’opposition réunie au Congo (Foreco), plate-forme qui soutient la candidature de Léon Kengo. Elle est présidente de la Ligue des démocrates congolais.
- Professeur Elykia Mbokolo, Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a publié un livre collectif intitulé « Elections démocratiques au Congo : Enjeux et perspectives ».
Invités (2ème partie) :
- André-Alain Atundu Liongo, Cadre de la Majorité présidentielle et président de la Convention pour la démocratie et la république (Cdr).
- Me Jean-Baudouin Mayo, Porte-parole de l’Union pour la nation congolaise (Unc).
- Me Guy Katshuva, Secrétaire national du Mlc chargé du processus électoral.
- Professeur Elykia Mbokolo, Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a publié un livre collectif intitulé « Elections démocratiques au Congo : Enjeux et perspectives ».
- Professeur Comi Toulabor, Directeur de recherches au centre de recherche dénommé « Les Afriques dans le monde » à Bordeaux en France. Il travaille sur les problèmes électoraux et préparent un ouvrage sur « les fraudes électorales en Afrique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.