La RDC dotée d’un document de politique nationale de l’Emploi et de la formation professionnelle


Matthieu Kalele Ka Bila, professeur de sociologie à l’UNIKIN et président du parti politique Front pour un nouveau type de congolais

A l’issue de trois jours des travaux de la 5ème session extraordinaire du Conseil national du travail (CNT), un document de politique nationale de l’Emploi et de la formation professionnelle a été adopté, le 27 mai à Kinshasa.

Pour le vice-Premier ministre ad intérim du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Simon Bulupi, ce document consacre entre autres: la promotion de l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et la garanti de la sécurité sociale aux travailleurs.

  • Comment analyser le contenu de ce document?
  • Est-ce que ce projet suffit-il pour améliorer les conditions de travail en RDC?

Invités:

  • Professeur Matthieu Kalele, Sociologue et président du parti politique Front pour un nouveau type de congolais:

«Améliorer le secteur de l’emploi en RDC, c’est un problème de volonté politique. Cette volonté n’existe pas.»

  • Kombo Tonga Booke, Analyste et ancien secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Zaire (Untza):

«Pour améliorer le secteur de l’emploi en RDC, il faut que le travailleur congolais puisse inciter la productivité de notre économie. Mais le travailleur est incapable de consommer pour permettre aux opérateurs économiques de faire un effort pour améliorer la production.» 

  • Liévin Kalubi, Président de la Confédération démocratique du travail (Cdc). Il a pris part aux travaux de la 5ème session extraordinaire du Conseil national du travail:

«Ce sont les travailleurs qui sont les  bâtisseurs du Congo mais encore faut-il qu’ils aient les moyens. Il faut de la volonté politique pour générer ces moyens.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.