“L’allègement de la dette congolaise le jour du cinquantième anniversaire de son indépendance constitue une occasion unique de rompre avec les comportements destructeurs et corrompus du passé”, a estimé la semaine dernière Lizzie Parsons, responsable de campagne à l’ONG britannique Global Witness.
Cette ONG affirme que la RDC assiste depuis peu à des développements préoccupants dans le secteur des ressources naturelles qui vont à l’encontre du progrès que représente l’octroi d’un allègement de la dette.
Le responsable de campagne pour Global Witness pense qu’à l’heure actuelle, les Congolais n’ont aucun moyen de savoir si les transactions conclues par le gouvernement sont dans l’intérêt réel du pays.
“Comme solution préconisée, le gouvernement devrait faire savoir sans équivoque quels individus sont impliqués dans les dernières transactions et selon quels critères ils ont été choisis comme partenaires”, a ajouté Lizzie Parsons .
- Comment analyser la recommandation de Global Witness ?
Invités :
- Lem’s Kamwanya, coordonnateur national adjoint du projet d’appui au secteur des Mines (Promines), une structure qui dépend du Ministère des Mines du gouvernement central.
- Taty Nsungani, analyste socioéconomique.
- Daniel Balint-Kurti, membre de Global Witness chargé de campagne Rdc.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778