Fonctionnement des assemblées provinciales : en Province Orientale, les députés exigent la démission du bureau, à l’Equateur, celle du président et au Katanga, le siège de l’assemblée provinciale est toujours fermé.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kyatshinge

Kyatshinge

En Province Orientale, les députés provinciaux demandent la démission du bureau de l’assemblée provinciale de cette province. Un des griefs (mis) à la charge du bureau de l’assemblée est la malversation financière. Pendant ce temps, à Mbandaka, les séances plénières sont suspendues à l’assemblée provinciale, suite à une motion incidentielle de l’honorable Jean-Gotran Ibambe, élu de Kungu. Ce dernier demandait que la police de débat soit retirée au président de l’assemblée provinciale Edmond Mondombo Kanzo qu’il accuse de détournement deniers publics. A cause du désordre qui a suivi lors de cette séance, celle-ci s’est terminée en queue de poisson. Et à Mbuji Mayi, plusieurs députés provinciaux brillent par l’absentéisme aux plénières. Cela se passe depuis l’ouverture de la session du 15 janvier dernier. De son côté, l’un des députés provinciaux, Patrick Baluba Loji, élu de la circonscription de Kabinda, estime que le manque d’engouement à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental est lié à la situation socio économique précaire des députés provinciaux.

- Quel état des lieux dresser du fonctionnement des assemblées provinciales à une année de la fin de la législature actuelle ?

Invité
-Gilbert Kyatshinge, Conseiller juridique au Ministère de la décentralisation et aménagement du territoire du gouvernement central.

-Arsène Mwaka, Coordonnateur du centre d’étude politique de l’Université de Kinshasa.

-Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Coordonnateur du réseau d’action citoyenne pour la démocratie (Racid).