Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Clôture mardi dernier à Matadi au Bas- Congo de la réunion des chefs d’Etat Major du Rwanda, du Burundi et de la RDC. Parmi les recommandations, on note entre autre la mise en place d’un mécanisme d’échange de renseignements dans le cadre des opérations militaires.
Maintenir le rythme des opérations en vue de la réussite de l’opération Amani Leo, mettre en place un monitoring conjoint sur le terrain et un mécanisme d’échange d’informations entre les services des renseignement du Rwanda, du Burundi et de la RDC sont les quelques recommandations qui ressortent du communiqué conjoint signé mardi dernier à Matadi, à l’issue de la 2e session d’évaluation de l’opération Kimia 2 qui s’est tenue dans la ville portuaire.
Quelle analyse faire des recommandations issues de cette réunion ? Comment les concrétiser pour consolider la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs ?
rnInvités:rn-Alain André Atundu Liongo, Président de la convention pour la démocratie et la république, parti de la majorité présidentielle et directeur général du bureau d’étude stratégique. Il est aussi ancien Ambassadeur du Zaïre au Rwanda.
-Mohamed Bule, Député national Mlc, ancien vice-ministre de la défense. C’est un général à la retraite.
-Professeur Jean-Claude Willam, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Il est membre de l’étude de coordination Afrique centrale d’Amnistie internationale.